Volvo S80 T6 – Le six en ligne turbo posé de papy !
par Tim | 3 décembre 2019 | Street |
Alors on part en Finlande, qui pour le coup est frontalière avec la Russie pour retrouver la caisse de Vladislav qui s’y est installé. Une S80 ! C’est au passage la première qui pose ses roues ici. Le gros pachyderme de Volvo est une base relativement rare en ce qui concerne les prépas, pourtant quand on voit ce qui arrive, ça m’étonnerait pas que j’aille faire un tour sur le coin coin histoire d’en dégoter une sympa…
Mais au fait la S80, on la connait très peu ! Cette grande routière apparaît en 98 juste après le divorce de la marque avec Renault. Conçue pour être le vaisseau amiral de Volvo, on y retrouve des moulins qui vont bien, de 140 à 272 cv, avec 5 ou 6 cylindres en ligne. Dedans, c’est luxe et opulence scandinaves, puisque l’objectif c’est d’aller bousculer le trio Audi-BMW-Mercedes sur ce segment.
L’histoire prouvera que le tir est a moitié réussi, puisqu’elle est plus comparée aux références anglaises qu’allemandes. Autant on lui louera ses qualités routières, sa fiabilité (sauf pour le T6) et son confort, autant elle paraît un peu dépassée niveau moteur face aux références du genre.
Bref, aujourd’hui on en croise en occasion pour vraiment pas cher, on aurait tort de s’en priver, même si les mazout représentent les 90% de l’offre. Ceci dit, notre Russo-Finlandais s’est trouvé un joli T6 de 2005 (6 en ligne bi-turbo 272 cv) qui va recevoir une jolie cure de pompelup. Qu’on s’entende hein, le T6 c’est pour des papys déjà un peu pressés !
Ici le shoot au sol est radical, la S80 passe sur air et se voit coller un jeu de 4 jantes Work Gnosis HR201 en 20 pouces. Une lame avant semble avoir été rajoutée afin de donner un style plus agressif, le tout réhaussé par la peinture noire qui rend le tout vraiment méchant. Qui a dit que les caisses de papy ne peuvent pas avoir d’la gueule ??
Dommage qu’il n’y ai pas de photo du moteur… Si je ne me trompe pas c’est un 6 en ligne transversal face à la route en traction! Une disposition/architecture assez rare voir unique 🙂
Transversal en traction c’est tout à fait classique, et l’idéal c’est en finition exécutive