Porsche Targa… Le retour…! Mais comment ça va vieillir tout ça ?! 2



Bon ça y est, après un teaser tourné par la même agence qui réalise les pubs Tryba, Porsche a officiellement dévoilé sa nouvelle “vintage” 911 Targa, remettant au gout du jour, le fameux système mi-coupé, mi-cabriolet, avec un pavillon qui s’escamote dans le coffre … C’est là que le bas blesse !

targa964


On se rappelle tous, ou presque, du système “targa” qu’avait sorti Honda sur son CRX Del Sol. Un système logique, mais technique. Le coffre, monté sur vérins, s’élevait au dessus du toit, ou deux bras escamotables venaient se saisir du morceau de pavillon qu’on avait au préalablement déverrouillé, pour le glisser sous la malle avant de redescendre tenir son rôle initial. Chaque manoeuvre de la sorte, faisait de vous l’attraction à coup sur, les femmes s’évanouissaient, les hommes vous enviaient, et les coiffeurs avaient envie de se faire appeler Atom !  Sauf au feu rouge, ou le système, relativement lent (presque une minute), pouvait, en fonction de l’agglomération ou vous vous trouviez, vous faire vous retrouver pendu au bout d’une corde ! J’en vois qui sourient, je les invite à réaliser le test à un feu marseillais aux heures de pointe (et rien à voir avec la pétanque con !)… Nos amis phocéens risquent (pour continuer la référence “boulesque”) fort de tirer, mais pas à l’Obut… A la kalachnikov ! L’est pas trop patient le marseillais !

© Honda via Shaguar47

Mais revenons en à notre Flat 6, Porsche, qui, après un simulacre de targa sur les générations 993, 996 et 997, remplaçant le toit escamotable par un lourd et fragile système en verre coulissant derrière la lunette arrière… La toile de la 2CV en mode Porsche !  

targahistory 911 à 996

Le constructeur de Stuttgart propose désormais un système qui reprend la philosophie, le fonctionnement et l’esthétique de la 911 d’antan. Et il faut avouer que ça lui va bien à la 991, qui, lorsqu’elle se retrouve recouverte d’une couleur pastel, prend une allure vintage et old school indéniable. Mais, vous avez vu le fonctionnement?! Avec ses deux oreilles latérales qui s’effacent et reprennent leur place juste le temps de laisser passer le toit dans le coffre… 

targalogo

Allez je l’avoue, ça me fait peur ces trucs, comme tous ces coupés-cabriolets, blindés de technologie, de capteurs, de vérins, de bras oscillants, basculants, et tout autres mots finissant pas “ants”…! C’est chiant… Surtout lorsque ça tombe en panne. Je me rappelle d’un pote avec sa belle 307 CC… CC pour “ça coince”. Depuis il est passé à l’Eos… rebelotte…! Il tutoie le chef d’atelier ! 

targa991 noir et bleu


Alors oui, vous allez me répondre que des ordis font voler des avions, rouler des trains, et opèrent un patient au micron près ! Mis à part qu’on achète pas un TGV, un Airbus ou un Da Vinci (robot chirurgical !) dans le but de la collection et pour s’en servir pour aller chercher le pain le dimanche, ou manger chez la belle mère ! Alors la technologie oui, mais là…

targa991 bleue

Enfin, on peut applaudir le coté esthétique de la chose, mais je reste curieux et sceptique quand au vieillissement de la chose. Le SLK, initiateur de la chose, n’a pas encore passé ses 20 ans, la 206 CC 2 ans de moins encore… Je demande à voir quand elles commenceront à rentrer dans la collection… Seul le temps nous le dira !

© Porsche

© YouCar / photos : Porsche via signatures éventuelles


Advertisements

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Porsche Targa… Le retour…! Mais comment ça va vieillir tout ça ?!

  • marc csi

    Le SLK n’est pas l’initiateur du coupé-cabriolet avec hard top articulé. L’invention est française et remonte aux années 30, avec la 402 Eclipse de Peugeot. C’était déjà électrique et il y en a qui fonctionne toujours !

    • thierry houze Auteur du billet

      Je m’y attendais un peu à celle là … 580 Peugeot 402 Eclipse produites en 1936 … Peugeot l’a justement abandonné dès l’année suivante par rapport aux couts engendrés … et au manque de fiabilité en passant sur un système manuel ! Quand le SLK s’est déjà diffusé à presque 500 000 exemplaires !
      De plus une 402 Eclipse, neuve, était déjà une exclusivité … avec les soins que cela engendrait … J’entends pas là que la voiture, étant donné son statut et sa position tarifaire était la propriété de personne relativement aisées. Le SLK … on en croise à l’entretien chez Norauto …! Donc l’initiative du CC à Peugeot oui, mais la seule comparaison s’arrête là 😉