’70 Porsche 911 ST – Rooshers Outlaw ! 1



Au début des années 70, Porsche essaie de construire le palmarès sportif de sa 911, que le Groupe 4 va accueillir à pistons ouverts. Mais voilà, on ne le dit pas trop fort, mais la 911, sur piste, c’était un peu la loose ! Il faudra attendre l’arrivée de la ST pour commencer à voir tomber quelques résultats.

Oui, on ne le dit pas souvent, mais il faut savoir qu’autant la 356, la 550, les 908 et autres engin sportifs signés Porsche, récoltaient les lauriers en courses, autant  la 911, c’était une tout autre histoire. Sur la route, elle régalait les sportifs, mais sur la piste, elle se faisait mettre une fessée par les Alfa, BMW et autres Ford Capri. Et ça, ça agaçait l’état major de Zuffenhausen.


Alors en 70, 71 et 72, ils ont sorti la ST, sportive qui devait exploiter le nouveau Flat 6 2.2l en rallye, qui passait à 2.3l pour la piste. Oui, pour essayer de glaner de la victoire, ils n’ont pas hésité à engager la 911 aussi bien sur asphalte que sur terre. Avec 240 ch pour un poids qui va aller de 840 jusqu’à 960 kg au fil des règlements, la 911 va commencer pointer le bout de son capot sur les podium. Finalement, c’est l’arrivée de la Carrera RS qui va enfin permettre à la 911 de viser les victoires et les titres.

 En attendant, 45 ans plus tard, l’équipe de Rooshers a voulu mettre sur roue un version replica outlaw de la ST qui, malgré la côte, et surement l’une des plus rares 911 (Avec la 911 R) puisqu’assemblée à moins de 50 exemplaires (Une 20aine pour la R), toutes versions confondues. Et comme ils le disent : “Rome ne s’est pas fait en 1 jour !”. Ils sont partis d’une base de 911 S qui n’était pas loin du recyclage en boites de conserve. Le flat 6 est un 2.3l refait et revu en profondeur avec son chant si particulier et métallique.

Différentiel, boite courte, châssis optimisé et renforcé, équipé en Bilstein, arceau, baquets avec harnais 4 points, Fuchs en 15′ chaussées en Michelin TB15, le tout, pour 935 kg sur la balance et 235 ch dans le sac à dos… C’est du pur outlaw, mais comme souvent, avec le respect du modèle originel. Juste magnifique en fait !

Enjoy… 

© rooshers. Photos via Daniel Schaefer


Advertisements

Laisser un commentaire

Commentaire sur “’70 Porsche 911 ST – Rooshers Outlaw !