Porsche 911 RSR… La bête aux 30.000 victoires !


Il y a des lettres comme ça, qui paraissent totalement anodines, mais, à partir du moment ou vous les associez, forment alors des initiales capables instantanément de donner le sourire à n’importe lequel des amateurs d’automobiles. GTO, SV, LM, DB… Et parmi elles, vous pouvez compter sur les initiales de RennSport… Le fameux RS !

Tout est la faute de la FIA… enfin, la CSI… Commission Sportive Internationale. C’est elle qui régit les différents règlements du sport auto. Débuts 70’s, la 917 se retrouve doucement poussée vers la retraite. Porsche hésite alors à relancer l’étude d’un nouveau modèle et décide finalement de se servir de sa 911 pour l’engager en championnat GT Européen. Nous sommes en 1972, et c’est le salon de Paris que Porsche choisit pour présenter sa 911 Carrera RS. Non pas que la 911 2,4 S, éligible en Gr4, ne fasse pas l’affaire, mais il fallait plus puissant, et plus léger. Sa carrosserie reçoit des éléments en fibre de verre et l’acier qui compose le reste est affiné. La structure est renforcée, le châssis aussi. Il se voit aussi optimisé. La pièce maitresse, le moteur, passe à 2,7 l et développe 210 ch, mais bien énervés vous voyez ?! Le tout associé à un poids de tout juste une tonne ! L’arrière sera enfin équipée d’un aileron spécifique, aujourd’hui rentré dans postérité et surnommé la « queue de canard ».

Pour le ticket d’entrée en course, il faut alors commercialiser 500 exemplaires. 50 le seront le 1er jour du salon. Les 450 autres partiront avant le dernier jour de salon…! La demande fut telle, que Porsche sortira 1580 exemplaires de 2,7 Carrera RS entre 1973 et 74, ainsi qu’une poignée en 3.0 l. Ce sera en 1984 qu’une remplaçante verra le jour, la 954 SC/RS, puis la 964 8 ans plus tard, encore plus ultime. Une gamme était lancée, et chacune des version aura alors droit à sa RS.

La RSR dans tout ça ? Très simple, la RS était destinée à la route ainsi qu’aux homologations individuelles et privées. Quand elle sortait d’usine directement en habit de guerre, elle devenait alors RSR… pour Renn Sport Racing.


Voilà vous connaissez presque toute l’histoire ! Et plus de 40 ans après, Porsche vient de dévoiler sa cuvée 2014…! Et on se revoit bientôt avec 2 vidéos complètes sur la 2,7 RS…

#bannierepub#redbubble

© Vidéos : Porsche / © Photos : Porsche via Signatures éventuelles

Laisser un commentaire