Le coupé Karmann est une base de 1er choix. Basse, racée, et … belle, tout simplement ! Cette caisse est un peu le Graal de la gamme VW aircooled et se prête parfaitement à un traitement Low & Slow … 

DLEDMV_VW_Karmann_Ghia_DUB_001
DLEDMV_VW_Karmann_Ghia_DUB_006

Il faut quand même savoir qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, les alliés se virent proposer de reprendre VW … Tous refusèrent, Citroën en tête, bien trop préoccupé par sa 2CV.  Les anglais jugèrent que la marque ne tiendrait pas plus de 2 ans et que la Cox était moche. On ne parlera de l’industrie auto britannique d’aujourd’hui, comparée à celle de l’Allemagne !


DLEDMV_VW_Karmann_Ghia_DUB_011

DLEDMV_VW_Karmann_Ghia_DUB_008
DLEDMV_VW_Karmann_Ghia_DUB_012

1948, VW, considéré comme un miracle économique allemand (Tu m’étonnes !), décide de développer sa gamme. 2 ans plus tard le combi voit le jour. En parallèle le constructeur se rapproche de Turin, capitale des carrossiers italiens. Une berline proposée par Pininfarina se voit refusée par Wolfsburg, et ce fut finalement le duo Karmann – Ghia qui fut préféré pour donner naissance en 1955, à un coupé sportif 2+2 places. Ghia dessine et Karmann fabrique sur la plateforme de la Cox, élargie de 12 cm et avec l’immortel aircooled en sac à dos.

DLEDMV_VW_Karmann_Ghia_DUB_009

DLEDMV_VW_Karmann_Ghia_DUB_014

Et comme chaque VW aircooled, elle est devenue une base de 1er choix. Celle de Mike, un coupé de 1968, a reçu un traitement ultime. Des heures de prépas et de transformations pour poser le coupé le plus bas possible. Mis à part une peinture biton dont le toit reçoit un traitement baroque, la ligne n’est pas modifiée, et c’est tant mieux. Les ailes reçoivent un jeu de jantes emprunté à la cousine de Zuffenhausen, la 944. L’aircooled est aux abonnés absents, remplacé par un flat 4 watercooled aux origines asiatiques, le EJ22T piqué à une Subaru Legacy, un 2,2 l SOHC turbo de 165 ch. Le plus marquant prend l’apparence d’une trompette inox qui fait office de silencieux.

DLEDMV_VW_Karmann_Ghia_DUB_013

Le traitement, associé aux lignes du coupé Karmann donne un résultat totalement dantesque, stance, dub, custom … Appelez comme vous voulez, une chose est sure, il tue !

DLEDMV_VW_Karmann_Ghia_DUB_015

Coupé VW Karmann Ghia... En Porsche et Sub ! 7

©mike mcconnell on Vimeo. / © Photos via Stance is Everything

Vous en voulez plus ? Alors rendez vous vite sur ce lien pour nous aider à passer la 2 😉