Dans ma quête des caisses originales, ou du moins qu’on ne croise pas à tous les coins de rues, je suis tombé sur cette Mitsubishi Galant. Encore une fois, la base et son potentiel… Puis ça change encore des allemandes et des japonaises non ?!
Et encore une fois ceux qui limitent leur lecture qu’au préambule tomberont dans le piège à neuneu ! « Boh ilékon lui et son Ddéelleudéèmvéééé… Mitsu c’est coréen…! »… Neuneu un jour… Neuneu toujours !
Quoiqu’il en soit, la Galant c’est celle dont personne ne pense, celle que personne ne remarque, celle dont personne ne veut et n’a voulu… Vu le nombre d’exemplaires vendus chez nous…! Pauvre récompense pour une voiture japonaise qui a fait l’effort de porter un nom inspiré du français dans le texte !
A chaque fois, j’essaie de m’imaginer la réaction de quelqu’un qui poserait la question « En quoi tu roules ? »… (Vous ne le faites jamais ? Ouais je sais, j’ai une vieille vie…!) « Moi ? En Galant pourquoi ? »… Vous perdez votre ami définitivement ! Pour l’anecdote j’ai vécu ce moment de solitude alors que je venais d’avoir ma 1ère voiture, un coupé Opel Ascona 1600 SR jaune et noir… avec jantes alu et baquets Recaro d’origine s’il vous plait… Elle avait tout d’une guerrière de la route… Sauf la mécanique ! Un robuste et volontaire 1.6 l de 90 ch totalement anesthésiés par une boite 4 des années 20 ! Le jour ou j’ai donc eu droit à la question « C’est quoi ta caisse ? », une fois que j’eut répondu « Une Ascona », la réaction fut alors subite et fracassante : « Ha ouais, les voitures d’Europe de l’est »… Ce fut ma 1ère dépression nerveuse ! Tout ça pour dire que le mec qui roule en Galant doit être sous perfusion de Xanax continuellement !
Née en 69, elle vivra une belle et longue carrière au fil de 9 générations avant de disparaitre du catalogue du constructeur en 2012. Elle s’appellera Sigma, Sapporo, Eterna, Grunder, ou encore V3000 en fonction des marchés.
Chez nous sa carrière fut plus que timide, Mitsubishi n’ayant probablement pas non plus voulu parier sur une chère communication. Il n’empêche que la Galant reste une berline méconnue, à la ligne d’une banalité affligeante, et donc, accessible pour une poignée d’€ .. Et vous ne risquerez pas la spéculation puisqu’une Galant logiquement, quand tu l’as, tu la gardes.
Niveau mécanique, il existe pourtant des versions qui valaient largement le détour ! Notamment la version VR4 à transmission intégrale et 4 cylindres turbo, vite remplacé par un V6 turbo. Mais ne vous affolez pas sur les sites de petites annonces nationaux, nous n’y avons pas eu droit ! Il est donc nécessaire de passer par la case import et homologation…
Enfin celle qui déambule dans les rues de Donetsk en Ukraine, à la nuit tombante, est encore une fois, le parfait exemple qu’on peut très bien rouler différent avec style dans autre chose qu’une Civic, Béhème, Audi ou VW. La Galant reçoit un 4G63… le 2.0 l DOHC 16v turbo de la Lancer Evo, mais en SOHC et sans turbo… Ouais, c’est plus pareil… Car ça sort 137 ch ! Finalement suffisant vu la hauteur qui sépare le châssis du bitume ! En effet, la caisse est posée grâce à un jeu de coilovers K-Sport, pendant que des freins de coupé Eclipse se chargent de stopper l’ensemble. Enfin aux 4 coins, des Borbet RST17 en 9×16′ terminent le tableau.
Enjoy…
© Go Hard or Go Home from HeightHaters on Vimeo & signatures éventuelles
Je reste tellement fan des faces avant comme celle là … Tellement propre.
Cyril 🙂
Arnaud Etienne c’est une 8G que j’ai moi (EA5W) avec le V6 2,5L en break 😉 mais merci pour l’article Et la vidéo c’est cool
Cà change des Allemandes et des JAPONAISES ??? Personnellement je préfères la version tricorps que la hatchback. Mais elle reste ex aequo niveau beauté de sa ligne avec la Galant 8G…
Toi, t’as lu l’article…
L’article dit qu’il ne s’en est presque pas vendu chez nous mais ne parle pas de la cause de çà : LES QUOTAS. Donc çà a limité d’autant les ventes de cette magnifique berline…
Surtout que ceux qui ont écrit cet article n’avaient pas l’âge pour en voir des commes çà neuves en concession, moi j’avais 20 piges en 89… 😉
Et qu’est ce qui te fait dire ça ?
Ils ont bon dos les quotas… Ils n’existent plus depuis 99 et Mitsu est loin d’avoir explosé ses ventes pour autant…
Et pour info j’étais plus vieux que toi en 89…
Cette gamme de Galant était vendue à l’époque ou les quotas étaient encore en vigueur…
Merci, j’avais compris ! Mais l’echec commercial de la Galant n’a rien à voir avec les quotas… Pour preuve, les constructeurs japonais n’ont jamais réussi à atteindre les quotas imposés sur la marché français… Ni européen d’ailleurs ! Donc si la Galant avait du se vendre si bien que ça, Mitsu avait encore de la marge…
Après ça n’enlève en rien au fait que ça reste une excellente bagnole 😉
Je pense que niveau tarif c’était cher d’importer çà non ?
Ils visaient les Etats Unis en priorité je pense…
Non pas forcément, puisque la Galant s’est plutôt bien vendue en UK mais aussi en Belgique et Allemagne, mais elle n’a jamais eu le succès qu’elle méritait face berlines européennes. Pour moi il s’agissait plus d’une stratégie commerciale, Mitsu a capitalisé sur son Pajero qui se vendait bien pour ne pas balancer de la thune sur des campagnes de pub et marketing. Puis les européens sont très conservateurs… et roulent en européennes. Donc Mitsu n’a pas voulu perdre du temps et de l’argent. Limite ils ont été plus malins.
Même aux USA ils étaient sous quotas… Mis à part que pour les contourner, les constructeurs ont lancé justement leurs marques fabriquées aux USA (Lexus, Acura, Infiniti).