Il parait que même Google n’en a jamais entendu parler… Vous vous rendez compte ?! Si Google devient la référence « automobilistique » où va t’on ? Quoiqu’il en soit cet engin qui ne ressemble pas à grand chose, donc encore moins à une Porsche vient de refaire surface. Histoire…
1964, la 911 venait de prendre sa place et celle de la 356 au catalogue du constructeur. La légende était en marche. Mais en parallèle, Porsche réfléchissait à un concept de coupé sportif 2 places, dont l’accès se ferait par un toit rabattable. Idée saugrenue dont on cherche encore l’origine !
C’est en 66 que les choses s’accélèrent, puisqu’une 911 est confiée à l’Université d’Aachen avec pour but d’en sortir un proto.
Les dessins commencent, suivis de miniatures. La voiture doit être légère, innovante de par sa verrière basculante, tout en conservant une excellente rigidité. Comme tous les modèles du constructeur, elle doit avoir une carrière sportive, il faut donc y penser, et l’étudier en tant que tel.
Afin de maitriser le poids sans perdre en rigidité, le proto fait appel à l’aluminium pendant que la structure s’inspire des Targa en usant d’un arceau vertical central qui sert de renfort. L’arrière est très 60’s avec cette lunette en louvres qui connaitra un succès sur les sportives des 70’s et 80’s. Le proto final est alors recouvert d’une teinte verte et un lettrage noir « Porsche HLS » est rajouté sur la ceinture de caisse. Au niveau du dessin, on peut, après une soirée fort alcoolisée à grand renfort de Schnaps, trouver des similitudes avec la frêle et sportive 904 !
Mais voilà, à Zuffenhausen on ne boit pas… Ou du moins pas pendant le service ! Et le proto eut du mal à séduire, même Rüth, la femme de ménage, se serait exclamée « Nein ! » en le découvrant. Il fut donc remisé au fond d’une cour, à la merci des intempéries, servant de prestigieux habitat pour les rongeurs divers et variés. Porsche passa à autre chose, et il tomba dans l’oubli, voilà pourquoi « Dieu Google » n’en avait jamais entendu parler… Alors t’as qu’à voir la grande rareté du truc !
Puis il y a peu, un jardinier remarqua u ne étrange épave qui l’empêchait de tailler correctement sa haie de myosotis (Ou du Lilas pour ceux qui préfèrent !). Furieux, il déboula dans le bureau de son chef, en hurlant qu’on était quand même chez Porsche ici, et pas chez Dacia ! Il était inadmissible de laisser trainer son bordel, et que celui qui avait posé son merdier là bas retourne l’enlever, et Schnell !
C’est donc ainsi qu’on s’est rappelé de la HLS. Le proto va reprendre vie au travers de Manfred Hering, spécialiste de la 911 chez Early 911S. En effet, après 3 ans de négociations, il rachète la voiture en promettant de la remettre sur roues pour la présenter, entièrement restaurée, au Techno Classic à Essen l’année prochaine.
Rien ne dit si c’est ce proto qui a inspiré Sterling et sa Nova… Haaa, vous ne connaissez pas ?! Mais c’est une autre histoire… Bientôt sur DLEDMV alors…
© classicdriver.com
Quelle trouvaille!
sacrée trouvaille! Bravo. Un modèle totalement inconnu. Hâte de le voir restauré. J’espère que vous nous la montrerez.
Oh une fuego 🙂 ps: 2nd degré…
Un bon vieux proto qui fleure bon la fausse bonne idée en mode British Leyland.
Il m’a bien fait marrer le paragraphe du jardinier …
WOW!!! Je suis épaté de voir cette Porsche en trouvaille, moi qui croyais avoir vu tous les modèles! Merci pour celui qui a fait le partage de cette voiture presqu’oublié