A la fin des 80’s, BMW présente celui qui allait devenir le nouveau Sharknose, le coupé série 8. Profilé, moderne et blindé de technologie. Il se classe naturellement dans la catégorie des lourds GT plutôt que des frêles sportives… Jusqu’à ce que la marque se rapproche de McLaren, et qu’un bébé naisse de cette union… La BMW M8 !
McLaren a confié à l’excentrique mais génialissime Gordon Murray l’étude d’une supercar, capable d’atomiser tout ce qui roule, mais aussi, gagner des courses le week end. A Woking on sait faire des châssis et des carrosseries, et plutôt bien ! Mais on n’a pas de moteur… Les F1 courent en Honda, c’est donc logiquement que Murray se rapproche de Tokyo pour leur demander un V10 ou un V12… Mais voilà, la marque propose de revoir le V6 de la NSX qui, aux yeux de l’anglais, manque de crédibilité et de coffre. Il change alors de tactique et se rapproche des constructeurs proposant déjà ces architectures dans leurs gammes. Voilà qui tombe bien, BMW a ce qu’il faut et justement, les ingénieurs de Munich bossent sur une version énervée de son M70 le V12 de la série 7 et qui s’est retrouvé sous le capot de la 8.
Alors il y a la 850i qui est une parfaite suceuse de file de gauche sur l’Autobahn. Puissante, coupleuse, elle manque pourtant de piment et la clientèle demande une version sportive, et pas une confortable enclume de 300 ch !
L’occasion est donc une excellente opportunité pour les allemands et les anglais, et c’est la Série 8 qui servira de cobaye. Les sorciers de M Motorsport vont alors s’emparer d’un M70 pour le revoir de fond en comble. De 5.0 l il passe à 5.6 l et la puissance fait un bon en avant, oubliés les 296 ch, place à 550 bourrins énervés qui piaffent à plus de 6500 trs. Esthétiquement, le coupé a poussé de la fonte ! Ses ailes sont élargies et celles de la poupe reçoivent une prise d’air latérale. Le capot est rehaussé et lui aussi se retrouve paré d’ouïes d’aérations. Le spoiler avant est ouvert pour laisser passer l’air frais pendant que celui de l’arrière le laisse repartir via 2 double sorties de chaque côté.
La puissance c’est bien, mais ça ne change rien au poids monstrueux de la baleine teutonne… Qu’à cela ne tienne, l’acier est remplacé par de l’alu, et la baleine de presque 2 tonnes redevient requin aux alentours d’ 1T200 (On parle même d’1T100 !).
Mais voilà, les dirigeants de la marque refuseront d’en faire autre chose qu’une prototype. Le cout de production aurait impliqué une prix de vente bien trop élevé… Et la Série 8 coutait déjà très cher…! Alors la M8 restera un concept unique, McLaren validera le moteur qui se retrouvera sous le capot de sa F1, et BMW reverra sa copie avec un S70 moins extrême de 380 ch pour en équiper sa future 850 csi.
Superbe proto
Et possiblement celle qui va venir défendre la marque en 2018 au Mans en WEC…
???
Des rumeurs indiquent que BMW va arriver avec une BMW M8 GTE en 2018, c’est la raison pour laquelle ils n’ont pas annoncé encore avec quelles voitures ils vont venir.
Affaire à suivre….
Oui, mais elle n’a aucun rapport avec celle de l’article 😉
A part son petit nom, non 🙂
Mais une héritière. La M8 n’est possiblement pas morte-née 😉
On sera quand même loin des gènes de l’originelle. Ils parlent d’une série 7 grand coupé, avec le V8 biturbo poussé à plus de 600 bourrins.
Perso j’aurai plus vu un truc ultime sur base de l’i8 avec un 6 en ligne biturbo et le système hybride conservé.
C’est ça aussi le truc que je comprends pas.
J’entends qu’ils veulent faire une berline super large. De l’autre côté j’entends qu’ils veulent une concurrente à la R8 avec un V8 bi-Turbo…
2017 nous apportera des réponses. Mais je verrai pas l’intérêt d’avoir une série 8 plus grande qu’une 7. Le groupe a déjà Rolls Royce…
Puis bon. Ce sont que des rumeurs.
On reviendra pas aux gènes originelles. Il suffit de regarder la M4 par rapport à la M3 E30… La petite joueuse 4 pâtes à comme héritière une voiture de la taille d’une série 5 d’il y a 10 ans.
On verra. La série 8 m’intrigue, on verra ce que nous montrera BMW l’an prochain 🙂