Vous savez quel est le point commun entre une Audi R8 V8, une M3 CSL, une SL AMG Black Série, une Jaguar XKR-S, une dernière M5, une Ford GT 2004, une 997 Turbo, une F430, une 360 Challenge Stradale ou une NSX-R ? Vous ne voyez pas ? Hormis que chacune aurait une place d’honneur dans notre garage… Elles se font toutes damner le pion sur un tour du Nürb par une traction !
Récemment, l’annonce du chrono qu’est capable de réaliser la nouvelle Civic Type R, chrono officiel ou pas, a relancé la sempiternelle guerre du Nürb. Renault va y retourner, Ford probablement y poser sa nouvelle et intégrale Focus RS et Seat peaufine déjà sa Cupra R… Mais au delà de tout ça ?
Relativisons, et laissons pour quelques minutes nos réactions de primates footeux (hé oui, les « pétrolheads leurs ressemblent de plus en plus !), du genre qui a la plus grosse, ou qui pisse le plus loin…
Un tour, c’est 20,8 km, pour des écarts de quelques secondes, finalement, ça se limite à une « trajo » approximative, une sortie de courbe un peu trop optimiste ou un freinage trop appuyé ! Bon ça attise les débats, fait bombé les torses et flatte l’égo… Mais ça fait longtemps que ça ne fait pas vendre plus de voiture, du moins dans l’hexagone !
Ben si, faut rester réaliste quand même ! Dans le pays où on lit Auto-Plus le plus important reste quand même les tests Euro NCAP ou la conso mazoutienne plutôt que le chrono réalisé dans l’Eifel ! Ben quand même, vous n’y croyiez pas… si ça marchait vraiment, ça ferait longtemps que les constructeurs nous offriraient de vraies gammes sportives et performantes, comme chez nos voisins Anglais ou Allemands… Ici, on aime, on râle, on critique, on juge, mais on roule quand même à plus de 70% en mazout (Même si la tendance diminue heureusement) ! M’enfin le sujet et le but de ce billet n’est pas là…
Au delà des chronos qui permettent d’obtenir son heure de gloire en comité restreints, je me suis quand même amusé à comparer… Voir le niveau de ces jeunes et tonitruantes tractions… Et à ce moment là, la question en devient inévitable… A quoi bon continuer d’acheter de grosses supersportives de plus de 400 ch et à un prix à 6 chiffres quand une simple compacte en fera autant, si ce n’est plus, pour la moitié du prix ?
Alors c’est sur que les perfs pures, la puissance, le standing, la classe, la gueule et l’appartenance dans une catégorie plus élitiste fera la différence… Mais si on reste dans une logique pragmatique, qui dit sportive dit efficacité, puis, étant donné que notre cher et tendre code de la route nous castre pour ne nous consacrer qu’à un usage débridé sur route fermée ou circuit endimanchée, finalement cela renforcerait encore plus la tendance à aller vers celles qui afficheraient la meilleure efficacité non ?
Et c’est là tout le paradoxe, puisque les soit disant reines des sportives ne le sont plus tant que cela, amis surtout qu’elles se font méchamment bousculées par des roturières tractions avant ! Donc au delà d’une guerre de chrono, à coup de secondes, c’est surtout la prouesse technique qu’il faut saluer… Dire qu’une Seat Ibiza, une Renault Mégane ou une Honda Civic sont capables de mettre une (petite) branlée en efficacité pure à un R8, une F430 ou une M5.
Bon rassurez vous, les supersportives prennent leur revanche… Mais bon, pour aller remettre ces « super traction » à leur place, il faut quand même sortir du lourd, vous savez, du genre GT2 ou 3, LFA, ZR1, Superleggera… Oui, on frise la supercar !
Mais jusqu’où iront-elles ? Car même si cela ne sert pas à grand chose, ça a au moins l’avantage d’offrir du spectacle médiatique et de chauffer les esprits !
[adrotate banner= »39″]
© P. Coerver & signatures éventuelles
ça fait surtout beaucoup parler et ce ce que cherchent les constructeurs!
C’est de la comm’ et du marketing 😉
Il faut bien avouer aussi que les gros calibres annoncés en début d’article ont rarement limé le Ring dans le but de faire un chrono officiel et ce sont donc au mieux des journalistes ou des pilotes qui claquent un chrono en trois tours sans avoir le droit de plier l’auto.
Quand un constructeur passe un an sur le Ring pour optimiser les capacités piste d’une petite sportive à la fin forcément ça paie 🙂
Ce serait intéressant de voir une rédaction prendre le top 10 des GT / sportives et le top 10 des hot hatchback pour les trimballer le temps d’un tour sur une piste comme le Ring, relever les temps, puis les balader sur la route jusqu’au Monza pour voir leur confort.
Puis les confronter à Monza où les chevaux peuvent mieux parler qu’au Ring, puisque finalement ces GT vont aussi sur des pistes rapides très différentes du ring.
En tout cas perso je m’attendais pas à voir Honda réussir aussi largement.
Les constructeurs généralistes aime bien communiqué et passer énormément de temps à taper un tour avec une voiture full ou pas … Alors que les voitures exotiques sont testé par des journalistes sur 2-3 tours maxi et pas avec autant de prise de risques vue que l’auto në leurs apartient pas. Et aussi j’aimerais bien voir les anciennes sportives avec les pneus de nos jours et on serais surpris du résultat 🙂
Axel Lelong
En effet vrai pour les pneus et les nombres de tours lors des essais… mais les perfs des tractions restent quand même à saluer…
C’est exactement ça. Pour de « simples » tractions, elles s’en sortent plutôt pas mal.
Déjà ils ont menti une M3 CSL ce fait pas damier le pion comme il le dise par n’importe quel de ces tractions. 7min50 comme la civic type R qui a fait le meilleur temps des tractions.
Plus rapide qu’une E92 😉
Comme dit plus haut les temps avec les autres ce sont pas BMW qui les a fait mais des journaliste donc je pense qu’il vont pas au limite pour éviter de la plier dans un rail.
Si je puis me permettre, il y a une petite erreur dans l’article, l’actuelle boucle nord fait 20,832Km.
Bien vu, et corrigé. merci 😉
va y avoir du sport c’est bien ça le principal !
les voiture evolue de maniere considerable on dis adieux a nos athmo pour faire place a des cylindree inferrieur equiper de turbo pour compenser la pollution et la puissance l’athmo va disparaitre comme les traction sportive le 4 RM sera sur la prochaine type r je dis ca je ne detiens aucune veriter mais pour moi c’est une suite logique
Le problème est que dans la course effrénée à la puissance, même les meilleurs tractions ont du mal à tout faire passer au sol… Surtout avec les déferlantes de couple dues au turbo justement. Ford s’y est essayé avec la RS (Plutôt bien même) et revient aux 4RM sur la dernière.