Je vous vois venir, « Oh le naze il a oublié une lettre » ! Que nenni ! La Gol existe. Une auto au badge européen mais qui n’a jamais posé sa gomme sur le sol du vieux continent. Mais ne vous ruez pas sur le coincoin, aucune chance d’en trouver une par chez nous. Au Brésil la Gol est une institution, on en croise autant que de michtonneuse dans une soirée au Gotha. C’est pourquoi elle est une base idéale pour toute « préparaçao » !

DLEDMV Low cost do brasil 04

DLEDMV Low cost do brasil 05

La Gol c’est quoi ? Plus ou moins le fruit d’une relation incestueuse entre une Jetta, une Polo et un ornithorynque dans un club à partouze low-cost. D’ailleurs les premiers modèles ont été équipés du veux 1300 aircooled de la Cox, placé en position avant, c’est dire la filiation ! En bon couteau suisse de la bagnole sud américaine, elle a été déclinée en 3 portes, 3 portes break, 5 portes, 5 portes break, pickup, berline, GTI, fourgon… En poussant le vice ils auraient pu nous sortir une version tracteur ou soucoupe volante. Il existe donc une tripotée de modèles, de noms, de motorisations selon les pays où elle a été vendue et les évolutions dont je vous passerais le détail si je veux vous garder éveillés.


DLEDMV Low cost do brasil 06

Si les jantes vous rappellent celle du Transporter de Tonton Jeannot c’est normal… Parce que c’est exactement ça ! Des jantes tôles fardées d’enjoliveurs plastoc, c’est osé. Mais si l’on en croit la boule d’attelage, le proprio privilégie la fonction d’utilitaire à celle de show-car. Juste un petit kit Airride et des vitres teintées histoire de ne pas se faire recaler à l’entrée des rasso.

DLEDMV Low cost do brasil 03

DLEDMV Low cost do brasil 02

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé…  

© Georg Hafenstein/Greg Films