On ne déconne pas avec la Thema 8.32 ! Encore un monstre qui fait partie de la période faste de Lancia ! La dernière fois que j’en ai vu une, elle était perchée sur un pont chez une petit garagiste grenoblois, moteur démonté, en attente d’une courroie de distribution impossible à trouver ! On aurait dit un toutou de la S.P.A. qui cherche ses nouveaux maîtres. Un peu à l’image de la marque aujourd’hui quoi ! Tout le contraire de celle qui suit !


DLEDMV thema 832 liberee 05

Vous avez devant vous ni plus ni moins que le daily de Gentiluomo Enzo Ferrari (Pas celle de la photo hein, enfin vous avez compris quoi !). Et sachant que le projet a été initié par le Commandatore en personne, la finition est exceptionnelle pour l’époque. Jugez plutôt : Intérieur en cuir intégral Poltrona Frau (en option), suspensions réglables électroniquement directement au tableau de bord, appuie-tête arrière rétractables, aileron arrière rétractable (ou pas)…

DLEDMV Thema 832 liberee 03

La puissance parait bien dérisoire en rapport à la pièce d’orfèvrerie qui se cache sous le capot. Un petit V8 vite fait… Cannibalisé sur la féfé 308 Quattrovalvole, dégonflé à 215cv au lieu de 240 par les ingénieurs de chez Lancia, ils ont cependant augmenté le couple pour plus de souplesse et moins de violence. Ouais, enfin ça, c’est sur le papier, parce qu’il faut avoir de sacrées baloches pour attaquer en virage avec cette caisse !

Engine Sound - Lancia Thema 8.32 libérée ! Ce bruit... 11

DLEDMV Thema 832 liberee 02

DLEDMV Thema 832 liberee 01

Malheureusement le prix et les coûts d’entretien ont eu raison de ce bijou. Heureusement que certains arrivent encore à trouver des pièces pour entretenir les leurs. Celle qui suit est équipée d’un échappement fait maison et de 4 jantes… Dont j’ignore la provenance !

DLEDMV Thema 832 liberee 04

Et bien je ne sais pas vous mais moi j’ai rarement entendu une telle symphonie ! C’est rauque, c’est agressif, ça vous prend les tripes. J’en veux une !

©HubraumTv

© Lancia Thema Semiz & signatures eventuelles