J’vous saoule régulièrement avec les courses de touring car… BTCC, DTM, et tous ces noms barbares composés d’initiales qui cachent des joutes mécaniques dantesques et spectaculaires ! Il y en a un autre, le JGTC… Et franchement, comme son nom ne l’indique pas, il envoie sa race !
Le JGTC, pour les non initiés, c’est le GT en mode bridé (A ne pas confondre avec le JTCC, exclusivement réservé aux tourismes)! Le Japan Gran Touring Championship a vu le jour en 93 avec une seule catégorie, le GT. Dès la saison suivante, les supertourimes vinrent se joindre à la fête pour aboutir sur 2 classes, GT1 et GT2 qui devinrent GT500 et GT300 à partir de 96. Depuis 2003, la série a été rebaptisée Super GT.
Skyline, Supra, NSX, RX7, SC430, Silvia, Miata, Celica, MR, Fairlady Z, FTO, Impreza… Chaque modèle sportif japonais s’y est essayé, accompagné de quelques européennes qui y ont tenté leur chance ! Notamment, la McLaren F1, la F40 LM, M3, la Countach et la Diablo, même le Renault Spider et bien entendu Porsche qui y aligne régulièrement sa 911.
Les caisses y sont monstrueuses, et quand on connait le côté Kamikaze des pilotes japonais, forcément, ça ne peut qu’envoyer du lourd niveau spectacle… Vous en doutez encore ? Alors jetez un coup d’oeil à cette vidéo complètement folle !
© Jimmy Hellberg
© iamagreatguy & signatures éventuelles