La Skyline R34 débarque en 99. Aussi bien sur les routes japonaises qu’en JGTC, le championnat de tourisme et GT de l’archipel. Et dès sa 1ère saison, Godzilla doit relever une sacré challenge… remplacer la R33 qui vient de boucler une saison 98 auréolée du titre en GT500…!

Nissan Skyline R34 Pennzoil - La bête du JGTC ! 1

Eh oui, la Skyline R34 va se pointer sur la piste de départ avec le N°1 collé sur ses portes. Mais au delà du titre, il va falloir qu’elle prenne la relève de la R33 qui avait donc pris sa retraite de la meilleure façon qu’il soit. Derrière le volant on retrouve Erik Comas qui s’est expatrié au Japon et le pilote maison Satoshi Motoyama. 


Nissan Skyline R34 Pennzoil - La bête du JGTC ! 2

En Nismo n’a pas hésité à partir d’une page blanche pour la R34. Carrosserie carbone, empattement raccourci de 55mm pour plus d’agilité, réservoir déplacé tout à l’arrière pour jouer sur la répartition des masses. C’est pareil pour le moteur qui est reculé et positionné plus bas.

Nissan Skyline R34 Pennzoil - La bête du JGTC ! 3

Nissan Skyline R34 Pennzoil - La bête du JGTC ! 4

Justement, comme on parle de lui, on retrouve donc sous le capot, le RB26DETT qui pour l’occasion, prend le nom de code RRR. Sa course est légèrement augmentée et du coup, la cylindrée passe à 2.7l pour 564 ch à 6800 trs. La boite est une séquentielle Xtrac à 6 rapports. Le freinage est signé AP Racing avec des étriers 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. 

Nissan Skyline R34 Pennzoil - La bête du JGTC ! 5

Les roues sont fournies par Volk Racing. Elles cubent en 12×18′ et 12,5×18′ et sont chaussées en slick Bridgestone Potenza de 315 et 335/40/18. Ca colle au pavé ! La Skyline est prête pour aller affronter ses rivales et tenter de remporter un 2ème titre consécutif et un 5ème pour la Skyline. 

Nissan Skyline R34 Pennzoil - La bête du JGTC ! 11

La saison débute à Suzuka et voit la victoire de la NSX du team Takata.  La 2ème épreuve se déroule à Fuji, et c’est au tour de la NSX Raybrig de monter sur la plus haute marche du podium. La course suivante sera remportée par la Castrol Tom’s Supra… Vous comprenez que le championnat JGTC est largement disputé. Les voitures se valent, le level est impressionnant et le spectacle est au rendez-vous. 

Nissan Skyline R34 Pennzoil - La bête du JGTC ! 18

Nissan Skyline R34 Pennzoil - La bête du JGTC ! 19

Au final, Comas et Motoyama vont remplir le contrat. Ils ne gagneront qu’une épreuve, mais leur régularité fera le reste. la Skyline accroche son 5ème titre en JGTC… elle est rajoutera un 6ème en 2003, l’ultime saison de la Skyline R34 qui laissera alors sa place à la Fairlady Z (350Z) qui elle aussi, remportera le titre dès sa 1ère saison… mais ceci est une autre histoire…

© NISMO TV – The Motorhood et signatures éventuelles