Peter Brock, vous connaissez ? Non ? Pourtant ce pilote est une légende de l’autre côté de l’hémisphère en Australie, où il y a quasiment tout gagné… Son point fort ? Une paire de burne d’un autre monde ! Et si vous vous demandez ce que ça veut dire, foncez vite regarder la vidéo qui suit…
Enfin pas trop vite quand même. Prenez au moins le temps de lire les quelques conneries que je vais vous narrer et 10 secondes pour nous aider en participant à notre cagnotte…
Bref, pour en revenir à Peter Brock, il s’est essayé à quelques courses en Europe, sans rencontrer le succès qu’il avait sur son île natale. Sa 1ère voiture était une Austin 7 qu’il avait voulu alléger. A quoi bon s’emmerder ? Il vire la carrosserie et les freins… Les trucs qui pèsent lourd et qui servent à rien !
En course, il commence sur une Austin A30 qu’il équipe d’un moteur de Holden. 29 courses et 15 victoires plus tard, il a l’opportunité de tenter sa chance à la Bathurst 500 pour le Holden Dealer Team qui lui confie le volant d’une Holden HT Monaro GTS 350. Il finit 3ème et se fait un nom et une réput’.
Il en prendra le départ à 32 reprises, 6 fois en pôle et montera sur la plus haute marche du podium à 9 fois. De quoi décrocher le surnom de « The Bradman of Barthurst » ou « The King of the Mountain ». Et l’exploit, il le réalisera aussi à Sandown ou en Australian Touring Car Championship.
En 2006, il se tue lors d’une épreuve de la Targa West. Certains disent que son fantôme rode toujours sur Bathurst ! En attendant, quand vous allez voir comment il menait sa Holden en 91 (A l’époque on l’appelait la Toohey 1000), ça va vous filer des frissons… Impressionnant, un Monsieur !
© Australian Autosport Community & signatures éventuelles
« Opel Omega rebadgée pour le marché Américain si je ne me trompe pas?. »
Pour le marché Australien 😉