La Honda Civic… Quand on voit c’qu’elle était et c’qu’elle est devenue… Alors on va se ressourcer avec ce modèle de 1980. Pour tout vous dire quand je suis tombé sur ces photos, je ne pouvais pas la laisser passer… Mais je vous avertis tout de suite, je n’ai que les photos ! Mais quand on voit l’engin, ça suffit largement non ?!
Bon, vous êtes toujours là. Alors on va meubler, on finit par avoir l’habitude. Tout d’abord il y a eu le Big Bang, les dinosaures puis un peu plus tard, la Honda Civic. C’était en 1972 et Honda voulait proposer une voiture qui allait représenter l’ambition mondiale du constructeur mais aussi, son envie de réduire les émissions polluantes et développer une voiture propre… Oui déjà à l’époque ils voyaient la vie en vert !
A la base, Honda fabrique et commercialise des motos. En 62, elle se lance sur le marché de l’automobile, mais ses modèles, bien que prometteurs, ne sont pas adaptés aux marchés américains et européens. En 70, une équipe située à Wako se penche sur un projet de voiture citoyenne. En effet, le gouvernement japonais vient de lancer le « people’s car plan » censé motiver les constructeurs à proposer une voiture offrant 5m2 d’habitacle, simple, fiable, économique… Enfin tout le bazar quoi !
Voilà qui tombe plutôt bien puisqu’Honda cherche à produire une voiture adaptée à l’exportation. Et c’est donc en juillet 72 que la 1ère génération de Civic fait son apparition. Après 1.186.194 exemplaires produits, elle est remplacée en 1979.
C’est elle qui nous intéresse aujourd’hui, la phase 1 (La 2 sortira en 82). Pare-chocs métalliques, petite aération sur le capot, phares ronds, et des blocs encore gentils. Le Vtec n’a pas encore fait son apparition, donc les puissances proposées sont encore plus que modestes, avec 80 ch pour la plus pêchue.
Mais on s’en tape, la bouille est toujours aussi sympathique et quitte à se trainer, autant le faire avec style ! Un p’tit droppage, un jeu de Schmidt TH-Line et bien sur, une caisse avec un habitacle nickels… N’en donnez pas plus, on en ferait bien notre daily non ?
© Antti Eskeli
Dire que j’ai failli craquer et m’en prendre une pour une resto et projet stance… Mon coeur saigne :p
Surtout que ça devient difficile de trouver des 3 portes propres !
Si tu veux, j’ai une Volvo pour un projet resto stance :p
Le dit pas en rigolant parce que ça me plait énormément ! Je suis fan du parpaing y à un beau potentiel :p
Vicedo Benjamin
Lafonda
Rg Vag Julien Lesueur Romain Maitre cool, Matthias Bordeau montre ça à Tibo
Thibaut Ganne