Volvo 850 BTCC… Y’a pas que le break dans la vie ! 1



Oui, lorsqu’on parle de la Volvo 850 et du BTCC, on se rappelle de suite l’étonnant break qui est venu se fighter avec l’élite de la discipline en 94. Gros coup marketing pour la marque suédoise. Mais niveau résultats, c’est un ratage complet… Alors dès 95, c’est la berline qui va venir prendre le relai… et elle on en a moins parlé ! Jusqu’à aujourd’hui…

Le break Volvo 850 en BTCC, je vous en parlais déjà dans cet article et dans celui là. Initiative de Volvo associée au bouillant Tom Walkinshaw pour un coup de pub inoubliable, même 20 ans plus tard ! Et même si le sport auto c’est sympa pour l’image, gagner des courses c’est mieux.


Du coup, pour la saison 95, c’est toujours la 850 qui va porter les couleurs de Volvo en BTCC. Mais plus de break à l’horizon, on préfère miser sur la berline qui, il faut bien l’avouer, offre plus de potentiel aérodynamique. Niveau bloc, c’est toujours le 5 cylindres 2.0 l atmo qui développe 280 ch à 8000 trs.

Le duo de pilote est composé de Rickard Rydell et de Tim Harvey. Et après la tasse de la saison 94, 95 s’annonce plus dorée. Les 850 vont briller et Volvo va s’offrir 13 poles, 5 meilleurs tours en course et 6 victoires. Rydell terminera 3ème du championnat, Hurvey 5ème. Volvo montera sur la 3ème marche du podium derrière Renault et Vauxhall.

L’année suivante, Rydell est fidèle à la marque pendant que Kelvin Burt remplace Harvey parti chez Peugeot. Rydell signe 5 pôles, 5 meilleurs tours et 4 victoires. Burt remporte également 1 course. Cela ne suffira pas, Rydell termine 3ème du championnat tout comme Volvo au classement des constructeurs.

En 97, la 850 est poussée à la retraite pour laisser sa place à la nouvelle S40… mais ceci est une autre histoire… que je vous racontais ici ! Le titre en BTCC attendra 98… mais il n’empêche que la 850, qu’elle soit break ou berline, a définitivement marqué l’histoire du BTCC ! Et merci à Oli pour la vidéo.


Enjoy…

© Italiansupercarvideo & signatures éventuelles

© davide458italia



Laisser un commentaire

Commentaire sur “Volvo 850 BTCC… Y’a pas que le break dans la vie !