Hooo je les aime celles là ! Une bonne Peugeot 309, la voiture qui a totalement oublié d’être sexy, même si, une fois transformée en GTI 16, elle savait largement faire oublier son physique ingrat ! Mis à part que là, pas de GTI ni de 16s à l’horizon, mais un swap de l’espace avec un B18 turbo…
Les mauvaises langues auront vite dit qu’on a trouvé le moyen de fiabiliser une française en l’équipant d’un bloc Honda ! Ce à quoi, on peut leur répondre que ce n’est pas le couple du B18 qui risque de mettre en défaut un châssis signé Peugeot… Mis à part que justement, afin de faire découvrir ce que couple signifie, notre B18 se voit équipé d’un turbo.
Ce projet est anglais, donc forcément, un peu chtarbé ! En même fallait quand même oser pour se dire qu’on allait transformer une 309 basique, en un missile routier, animé d’un Vtec turbalisé.
En attendant, notre Peugeot est entièrement vidée, refaite, arceautée et passée en mode guerrière pour aller taquiner la trajo. Liaisons revues, freinage confié à Brembo, planche de bord qui se limite au strict minimum avec juste les manos pour veiller à la pompe à feu, baquets Sparco, volant monté en Snap Off, fender flares pour rentrer des roues XXR en 16′ chaussées en R888, tout est prêt pour recevoir la greffe.
Sous le capot, un B18 turbalisé, qui faisait le bonheur d’un coupé Civic EJ. Pour l’association avec la 309, il se voit équipé d’une admission de chez Edelbrock, une ligne full inox faite maison, tout comme la gestion. Il est bien entendu revu de fond en comble pour encaisser le souffle de l’escargot ! Puis nos voisins anglais, contrairement à nous, n’ont pas forcément le besoin de jouer à celui qui a la plus grosse… du coup, l’engin n’a pas reçu les honneurs d’un banc, ce qui n’empêche pas son proprio d’estimer la puissance à 330 ch. Voilà qui parait cohérent et homogène… puisqu’à quoi ça sert d’avoir des watts à la pelle si c’est pour les voir partir en fumée ?!
En attendant la Peugeot gagne en muscle, que ce soit dehors comme dedans et ne cherche pas à cacher ses intentions de bad girls. Ca lui va bien, et si cela ne lui a pas fait gagner un physique de miss, elle en devient tout de même brutale.
Encore un projet sympathique sur une base française, qui, chez nous, en dehors des GTI et GTI 16, peine encore à séduire. Pourtant… avec un peu d’imagination et des talents de mécano… le potentiel est là.
© Project pugonda
Oui, mais chez eux, les rosbifs peuvent se balader sur la route avec un tel bitza…
Celle là ne sert que pour des cessions pistes.
Puis c’est vrai que chez nous, on ne croise pas de VR6 turbo, d’EG6 B18 turbalisé, de M3 compressées, de 205 TCT, de Ford swappées… Comme si l’interdiction de modifier quoique ce soit sur sa casse suffisait à arrêter les quidams !
No !!!!!
Très bon sa !
Maxime Plus ou moins ton rêve exaucer… un cœur de honda dans une Peugeot 😉
Ñono Dairznauleemhit
Je l’ai toujours dit…
Bon le turbitch pas forcément fan mais bon !
Alex LvLéo LamblinBrian Sotier la je dis oui !!
Une voiture qui vaut plein de pognon a la base et qui vaut plus rien y a que des français pr faire ca
Ben c est comme si on te proposait une vw avec un moteur hdi … Bon la c est intéressant au moin mais ça ce fait pas lol
Paul y s en fou il a arrêter le tuning pour faire du cheval
Mais il vas acheter un poney comme ça il reste rabaisser
Lowlife 10 jours plus tard il a une Ernie discale le poney
Yohann Lebegue Mi- K Ra- K Zou Zou c’est pas de l onion ring ça
Tu dis ça parce que y’a une touche jap’ dessus :p
Il vas jouer a pol texas ranger
Ouppppppsss
Honda Max
Arnaud Lassaux Gabriel Sanz
Vu hier. Ça biche !
Ils sont fou c’est rosbeef, mais ça doit donner!!
((viens faire du circuit))
Moi? Non j’ai rien dit…
Vw Micka Kév Kev Quentin Jullion
Qui t’a dit que c’était une gti
C’est juste une de base avec les bandes rouges des gti rajouter