Histoire de flinguer un peu les clichés ou les idées reçues. Oui, le backdating sur Porsche c’est tendance. M’enfin à un moment, ce n’est pas non plus parce que c’est le cas, qu’il faut forcément tout encenser sans chercher à discerner ! Et même si on peut s’extasier facilement, il faut toujours garder les pieds sur terre… et cette Porsche Boxster en est le parfait exemple…

Porsche ItalSteelArt... Boxster + 356 = RetroMod ! 17

Qu’est ce que c’est moche ! Et pourtant, d’habitude je m’interdis ce genre de réflexion en dehors de mon cercle privé, totalement stérile et dénuée de sens… chacun ses gouts hein ?! Même si on l’oublie souvent dans les commentaires, allant souvent à confondre le « J’te donne mon avis » avec le « J’te juge et j’te chie dessus » ! Mais là… je veux bien que le backdating, le restomod, le hipster ou le outlaw, c’est tendance, mais merde, qui a filé le crayon à Gilbert Montagné ?!


Porsche ItalSteelArt... Boxster + 356 = RetroMod ! 18

Porsche ItalSteelArt... Boxster + 356 = RetroMod ! 19

L’auteur de cette affreuseté appelée RetroMod, se nomme ItalianSteelArt… et sa spécialité, c’est le mobilier rétro/moderne sur le thème de l’auto. On retrouve ainsi à son catalogue des objets sympathiques… et ce Porsche Boxster 986 qui n’avait pourtant  rien demandé à personne ! Bien mal leur en a pris puisqu’ils l’ont chopé et lui ont imposé une cure de gris mat et de chrome qui s’avère être un mariage aussi fusionnel que celui d’un pneu et d’une assiette creuse !

Porsche ItalSteelArt... Boxster + 356 = RetroMod ! 20

Les phares d’origine qui avaient fait tant parler d’eux à leur sortie, sont dorénavant confiés à ceux de la famille 911. Allez, passe encore… Mais les touches chromées des bumpers, celles des rétros miniatures, de la poignée de capot qui a beau imiter la 356, des cerclages de feux, des prises d’airs avant qui semblent factices, les barres inutiles sous les portes… Ha ça coince ! Même les Fuchs, pourtant intemporelles, peinent à s’intégrer à l’ensemble ! A la limite, l’arrière est moins raté… même si on a vu bien plus élégant et équilibré. Seul l’habitacle peut réellement s’avérer séduisant avec sa sellerie à carreaux, son volant de 356 et son pommeau bois qui reprend le dessin de la 917, repris à son tour par la Carrera GT.

Porsche ItalSteelArt... Boxster + 356 = RetroMod ! 27

Porsche ItalSteelArt... Boxster + 356 = RetroMod ! 28

Allez, histoire de rester positif, l’idée est là, le bon gout un peu moins. Un p’tit rabaissement, une autre couleur, qui s’intègrerai mieux avec le chrome, un beau rouge ou gris métal… Laissons leur le doute. Parce qu’ItalSteelArt n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Un traitement équivalent est en cours sur la 996 et le Cayman… j’en tremble d’avance ! Comme quoi, n’est pas MCG ou Singer qui veut…!

Porsche ItalSteelArt... Boxster + 356 = RetroMod ! 29

Porsche ItalSteelArt... Boxster + 356 = RetroMod ! 30

© ItalSteelArt