Full stock Vs. Mods ! 17



Non pas que je veuille encore me faire des ennemis mais voila plusieurs fois que je manque de me friter sur diverses pages Facebook avec des ayatollahs de la voiture stock, des affolés du matching number, des aficionados du tout d’origine, allant jusqu’à prendre la défense du pauvre gars qui a posté une caisse modifiée histoire d’alimenter une page ennuyeuse remplie de “spécialistes” en tout genre… Moi je n’ai aucun problème avec les caisses d’origine mais vous, c’est quoi votre problème avec les caisses modifiées ?

Et oui malheureusement les vieilles croyances du Français moyen ont la vie dure. Il n’y a vraiment que dans notre vieux pays rempli de vieilles manies que l’on croise autant d’ayatollahs de l’origine. Vous ne me croyez pas ? Regardez dans les pays de l’est le niveau des préparations ! Regardez au Japon ! Regardez aux U.S.A. où les Muscle car modifiées attirent plus souvent le respect que celles d’origine ! On y trouve autant de catalogues de pièces aftermarket que de chaines de fast food ! 

Quasiment partout la voiture modifiée est respectée, voire encensée ! Quand des demi-Dieux comme Chip Foose ou Ian Callum modifient des mythes automobiles et sont salués par tout le milieu, en France on cherche du bois pour leur allumer un bûcher ! Les courants naissent et meurent parfois. Pas toujours du meilleur gout je l’admet. Mais regardez le restomod, les hot rod, le stance, le german look, le tuning, le Rat’s… Peu importe lequel, ne cherchez pas aucun ne vient de chez nous. Ah, attendez si, on me dit dans l’oreillette que nous avons lancé les  Voitures sans permis…

Non mais sérieux c’est quoi le souci ? J’ai vu des gars s’insulter sur la vidéo d’Akira Nakai parce que ça ne plaisait pas à certains qu’il ait touché une 964… Vous avez le droit de dire que ce n’est pas votre came, mais pourquoi aller carrément insulter les gens qui aiment ça ? Perso j’ai une certaine affection pour la vulgarité verbale, mais de la à aller critiquer des goûts… 

Puis vient le moment où ça commence à parler caillasse. C’est marrant ça, depuis quelques temps la seule chose qui obsède les gens c’est de se faire de l’oseille sur la vente de leur tas de boue. Depuis que des “passionnés” atteints de Youngtimerite aiguë achètent des 205 GTI à 15000 balles et se paluchent sur des BX Leader, certains ont complètement oublié un truc : Une caisse c’est fait pour rouler. Peu importe la manière, parce que la meilleure c’est celle que son propriétaire aura choisi. 

Qu’on soit bien clairs, je ne critique pas les gens qui aiment les voitures d’origine. Moi aussi je peux saluer le travail d’un mec qui a réussi la restauration à l’identique d’une caisse d’origine. Non, mon problème il est avec ceux qui pensent avoir la science infuse parce que le stock c’est leur life et que tous les autres c’est des consVous avez le droit d’aimer ça, mais ne venez pas porter de jugement sur ceux qui, eux, ont décidé d’en faire autrement. Il y a des centaines de façons de modifier sa caisse, il n’y en a qu’une pour la garder d’origine. Donc chacun fait ce qu’il veut de sa caisse et fuck les relous !



A propos de Julien Vidal

Imaginez un petit lapin avec un rouleau de PQ sur la tête... Ajoutez-y l'age du capitaine. Retranchez 2 et multipliez par 4. Maintenant recopiez ce que vous avez trouvé et envoyez le a 17 000 personnes par pigeon voyageur. Le premier qui revient gagne 1 million de dollars.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 commentaires sur “Full stock Vs. Mods !

  • Benjamin Waguet

    Bordel … alleluia. Merci !!

    Les p**** de “puristes forceurs” d’aujourd’hui sont ceux qui cherchaient désespérément à se payer le bequet du kit asphalte ou une prise d air de gsi. Les vieux cons de maintenant qui critiquent le jeunot du coin qui “fait claquer un coup” alors que certains ont laissé des milliers de francs chez sebasto et lecomte…

  • Tony Bru

    Aucunes sportives accessibles au français moyens ne sont affûtés à leur maximum ou visuellement parfaites pour tout les goûts.
    Dans ce cas, ne pas modifier une sportive (alors que l’on peu se le permettre) c’est comme garder un diamant brut sans le tailler.. Cela peu être beau, mais jamais sublime!

  • Almeida

    Enfin des belles paroles. Chacun son choix! Pour rappel, il y a 20ans les 205 et les clio étaient les voitures les plus tunées et on en faisait pas un fromage. Les kit larges spécialement faits pour elles n’étaient pas mal vus. Pourquoi aujourd’hui une voiture modifiée avec les éléments de l’époque n’aurait pas autant de charme que montée full stock? Je défends les 2 points de vue car on peut les argumenter de la même manière!

  • Grégory

    Comme dit dans ton article c’est un mal très français. 12 ans de mécanique, à faire cracher les poneys de la moindre caisse ou bécane que j’ai eu pour mon plaisir. Quand tu es fier de présenter ton projet sur lequel tu as mis toute la passion et le respect de l’automobile ou de la moto que tu as “dans les veines” et ben il y a toujours le “con” du fond (nous sommes tous le con de quelqu’un) pour te dire : “dommage de ne pas avoir mis autant de budget et d’énergie à la remettre dans sa configuration d’origine”. Que répondre à une fermeture d’esprit pareil…………..tu essayes de lui expliquer ta démarche, que tu as cherché à sublimer ton véhicule tout en le rendant unique, mais il persiste en te disant qu’en tant que spécialiste du dimanche des forums de chirurgie esthétique de voiture sans permis, tu as gâché une auto/moto……….ah oui on le connait tous ce “con”, et on a tous la même envie face à lui : pratiquer du tuning sauvage sur sa tronche avec avec sa clé dynamométrique!!!!

  • Alex Bis

    la raison du tout d origine est simple, grosse phobie de l assurance, contrairement aux autres pays qui prennent en compte le prix d un kit type rocket bunny ou capot carbone dans le prix d expertise du vehicule, apres avoir une caisse qui n est plus d origine et ne pas se faire rembourser ce qu on peu y faire comme modif bah c est une epreuve a laquelle on survit….

    • Loury

      Oui la vrai raison et la législation et les assurances, qu’ils leurs permettent d’avoir raison sur le plan juridique.

      Mais beaucoup ne comprenne pas l’enjeu pour les lobbys (vendre de la caisse neuve, des contrats de locations etc), et dans un pays ultra fonctionnarisé (donc borné à c’est comme ça et pas autrement), avec un Bercy qui décide bien des chose sur nos vies, c’est logique…

      J’ai quand même réussie à faire comprendre à un puriste OEM, que c’était quand même mieux de monter des freins à disques sur une 126, qui est doter de 4 tambours d’origine qui ne font que ralentir la voiture, et pas la freiner… Même si c’est illégal, et qu’on risque la prison, la justice, la police, et la désapprobation de bien des gens…