Si vous suivez le championnat du monde des rallyes à l’heure actuelle, et que je vous dis Toyota, je parie que c’est à la Yaris WRC que vous allez penser. Et pourtant… La monstrueuse compacte n’est pas la seule de la famille à pouvoir s’aligner sur une spéciale. Elle a une petite sœur qui s’appelle GT86 CS-R3 et qui va peut-être moins vite, mais qui sait encore mieux remuer son popotin. Présentation…

Toyota GT86 CS-R3 - La petite sœur qui remue les fesses 15

Vous avez sous les yeux la première propulsion homologuée en rallye par la FIA  depuis la fin des années 80. Depuis l’avènement de la transmission intégrale en rallye, ce mode de transmission a été boudé. Si vous vouliez rouler en prop’ avant l’arrivée de cette petite Toy’, c’est simple, c’était une ancienne ou rien.


Toyota GT86 CS-R3 - La petite sœur qui remue les fesses 16

Vous aimez la GT86 de série ? Vous allez adorer celle-ci ! Elle reçoit les modifs habituelles pour une caisse de course (arceau, gros freins, allègement…) mais elle s’équipe surtout d’une vraie boîte séquentielle aux rapports ultracourts (comme les miens), et surtout d’un petit upgrade moteur incluant un échappement repensé. Et vous savez quoi ? Elle chante enfin fort et juste ! Alléluia !

Toyota GT86 CS-R3 - La petite sœur qui remue les fesses 17

On se retrouve avec 238 chevaux sur les pattes arrières pour aller combattre la meute de tractions du groupe R3. Je ne peux pas vous garantir que la Toy’ sera plus rapide, car ces satanées Clio, 208, DS3 et autres filent comme de petites enragées, mais je pense ne pas me tromper en affirmant que la japonaise sera plus sympa à emmener sur les spéciales.

Toyota GT86 CS-R3 - La petite sœur qui remue les fesses 18

Toyota GT86 CS-R3 - La petite sœur qui remue les fesses 19

Si j’avais le choix entre la Yaris et la GT86 (ça va, on peut rêver hein ?), je me glisserais plutôt derrière le volant de la petite prop’.  Déjà parce que la grande sœur me fait peur (ces WRC sont tellement rapides !) et puis rien que pour l’exclusivité du Flat 4 (qui sonne enfin comme tel), je me battrais volontiers avec son arrière train à la petite sœur. Et vous alors ? La grande ou la petite ?

Toyota GT86 CS-R3 - La petite sœur qui remue les fesses 20

Toyota GT86 CS-R3 - La petite sœur qui remue les fesses 21

© MattyB727 – Car Videos & signatures éventuelles