Le problème du Toyota GT86 (Subaru BRZ), c’est qu’il parait sous motorisé. Le châssis est tip top, équilibré, joueur, vif sans être piégeur, mais voilà, on en voudrait un peu plus. Chez K.K Performance, on a confondu “un peu plus” et “très beaucoup plus”… Si maintenant ça existe ! Ah si, quand tu fous un V12 5.0l et 4 turbos dans une belette comme la GT86, on peut dire “très beaucoup plus”…

Toyota GT86... V12 Quad Turbo ! Qui a dit sous motorisé ?! 1

Et dire qu’il y en a qui se pâluchent parce qu’ils ont mis un 2JZ dans une Corolla ou un RB26 dans une S14 ! Mais à un moment on peut se demander à quand le réacteur d’A380 dans une Logan ? En tout cas, on n’est pas loin du truc avec la Toyota GT86 de K.K Performance (Z’avez vu, j’ai encore rien dit sur leur nom…!). 


Toyota GT86... V12 Quad Turbo ! Qui a dit sous motorisé ?! 2

Pour en revenir à ma magnifique intro, le défaut du GT86, c’est comme quand tu prends une p’tite part de gâteau pour pas abuser, puis quand tu te dis que finalement, une autre p’tite part ne fera pas de mal, ben y’en a plus… La GT86 c’est donc du pareil au même. Tu commences gentil, tu lâches doucement les watts, tu prends confiance en découvrant une propulsion docile qui sait encore composer entre l’efficacité et le fun, misant sur une conception sérieuse et un poids contenu (Si, de nos jours 1240 kg c’est très contenu !) et quand tu t’apprêtes à réellement envoyer le pâté, ben y’a plus rien ! Finito… 

Toyota GT86... V12 Quad Turbo ! Qui a dit sous motorisé ?! 3

Toyota GT86... V12 Quad Turbo ! Qui a dit sous motorisé ?! 4

Alors ils auraient pu juste y greffer un turbo… Et ils l’ont fait. Enfin, ils en ont mis 4 ! Ouais, y’avait du rab’… Et c’est pas fini car le petit Boxer 4 de 2.0l a laissé sa place à un… 1GZ-FE. Pour les novices, c’est ni plus ni moins que le V12 5.0l 48 soupapes de la Toyota Century, la limousine favorite des hauts dignitaires japonais. 

Toyota GT86... V12 Quad Turbo ! Qui a dit sous motorisé ?! 5

Pour le reste, carrosserie, châssis, habitacle, tout à l’air d’être du même niveau que la centrale explosive qui se cache sous le capot. Malheureusement, les infos sur la voiture ne filtrent pas beaucoup et chez K.K Performance on a pas l’air d’être des spécialistes en communication ! Mais au niveau de la puissance, on annonce 800 ch… ce qui entre nous me semble plus que gentil par rapport au potentiel du bestiau. 

Toyota GT86... V12 Quad Turbo ! Qui a dit sous motorisé ?! 6

Sachez qu’il y a 3 ans, l’équipe de K.K Performance avait sorti un autre GT86 démentiel, puisqu’équipé d’un 2JZ shooté au triturbo ! Ouais, apparemment, chez K.K Performance, on ne fait pas des swaps de mer.. ! Désolé, j’pouvais plus tenir…

© Street FX Motorsport TV & signatures éventuelles


Pin It on Pinterest

Share This