Pour ceux qui ne sont pas calés en Anglais, le titre veut dire « Faites confiance à la rouille ! ». Ce qui n’a absolument aucun sens, mais en Anglais je trouvais que ça claquait bien comme titre. Bref, l’histoire de cette caisse est celle de James. Amateur de Volkswagen mais plus précisément de Scirocco, il s’est également trouvé une passion croustillante pour la rouille…

VW Scirocco Mk1 - Trust the Rust ! 17

Aaaaaah attendez, bougez pas on a une question de Michel pour commencer cet article… Oui je sais, moi aussi ça me fait un peu peur mais vous savez ce que c’est, on est obligés de laisser un peu la parole aux cons histoire d’avoir nos quotas. Michel on t’écoute… « Heeee mais ça passe au Contrôle technique ça ? » Hum… Moi j’en peux plus de ce mec, je pourrais lui rouler dessus, mais de chagrin quoi !


Oh mais c’est qu’il n’est pas venu seul en plus, voila sa femme Alexandra qui est venue en renfort nous inonder de sa gracieuse diarrhée verbale… Écartez-vous un peu on sait jamais des fois que ça vous gicle dessus. « Heeee c’est quoi cette épave elle est bonne pour la casse ! Viens mon Michel on va piquer les chariots des gens à Carrefour » Bon, malgré son intelligence limitée elle nous donne une information importante : N’allez pas à Carrefour aujourd’hui.

VW Scirocco Mk1 - Trust the Rust ! 18

VW Scirocco Mk1 - Trust the Rust ! 19

Par contre la ou elle n’a pas tort c’est qu’on pourrait croire ce Scirocco tout droit sortir de la casse, ou tout prêt à y aller… Mais non, et c’est la qu’est la subtilité. Autant on peut voir de tout et n’importe quoi dans la mouvance Rat’s (Et surtout du n’importe quoi oui, vous me l’enlevez de la bouche) autant la ça reste discret et plutôt cohérent. Même si pour la rouille James n’a pas fait grand chose, il a juste laissé faire la nature. Ce sont ses 10 ans dans un champ qui lui ont donné cette patine…

VW Scirocco Mk1 - Trust the Rust ! 20

C’est donc en cherchant des pièces pour un autre Scirocco que James a racheté celui-ci, c’est l’occasion qui fait le larron comme on dit (expression ringarde n°654). Et plutôt que de le désosser, il a préféré le redémarrer pour partir en rasso avec un pote, non sans avoir collé 4 combinés filetés low cost et 4 jantes de Lotus. Qui lui vont méchamment bien ! Il a par ailleurs remporté un limbo avec une hauteur de 1m16. Soit la détente sèche de Zach Lavine, un joueur des Chicago Bulls, la largeur du meuble TV Cottage ou bien la taille approximative d’un brochet de 13 kg. (Un peu de culture générale ne fait jamais de mal)

VW Scirocco Mk1 - Trust the Rust ! 27

VW Scirocco Mk1 - Trust the Rust ! 28

Après avoir fait quelques rassos avec le moteur d’origine, celui-ci à décidé de rejoindre le paradis des moteurs VW, avec tous ses copains moins puissants et prestigieux victimes de la swappisation excessive (J’ai le droit d’inventer des mots, je fais ce que je veux c’est mon article) au profit des G60, VR6, GTI16, 1.8 20VT et j’en passe… C’est d’ailleurs ce qui va arriver à ce Scirocco. James à décidé de le garder en état… De rouille apparente, mais de refaire les trains roulants et le compartiment moteur. Pour le reste, on est en plein dans le rat’s, je vous laisse apprécier tout ça sur les photos.

VW Scirocco Mk1 - Trust the Rust ! 29

D’ailleurs Khachayar notre serial shooter du jour (que je remercie pour ces splendides photos, faites un tour sur sa page !) me dit dans l’oreillette que James a troqué les jantes Lotus contre des BBS… Moi je dis dommage, je n’ai pas vu à quoi ça ressemblait mais j’aimais bien ces roulettes. A propos de ces nouvelles jantes, ce n’est pas dans ton sens que j’abonde… James…

VW Scirocco Mk1 - Trust the Rust ! 30

©Khachayar Dehbashi