Ah ça faisait longtemps qu’on ne vous en avait pas trouvé un de ces pétards sur roulettes. Une p’tite Fiat 126 shootée aux hormones et transformée en bombe roulante avec un bon gros swap de goret ! L’engin démentiel qui poutre le bitume aussi fort qu’une monoplace en hurlant d’la bielle ! Et accessoirement, à 13.000 trs…
Recette habituelle pour un résultat dont on ne se lasse pas. Un châssis tubulaire qui reçoit en position centrale arrière, des entrailles mécaniques de moto, en l’occurence le 4 pattes d’une Suzuki Hayabusa, un 1.3l juste libéré et débridé pour développer pas moins de 187 ch perchés à 13.000 trs.
Histoire de jouer le contraste, une caisse de Fiat 126 vient habiller le tout. D’une l’empattement assure une vivacité hors pair, même si pour faire passer les watts au sol, sans qu’ils se barrent en fumée, la puce chausse des slicks sur des voies aussi large que les épaules de Mister Olympia.
Du coup, pour couvrir tout ce beau monde, les ailes passent en format XXL et un aileron a poussé sur le cul de la bête. La 126 devient un missile impressionnant, bestial et totalement soudé au bitume. Qui plus est, avec seulement 660 kg sur la balance, la bestiole se jette de virage en virage avec l’appétit vorace d’une monoplace.
Enjoy…
© HillClimb Monsters / Cyclon Motorsport & signatures éventuelles
I am an automotive engineer from Poland. My first job right after the university in 1973 was Polish Fiat R&D Centre called BOSMAL in Bielsko-Biala. That time 126p twin cylinder Engines were 600cc and 650cc, with output 19.5 to 24.0 bhp.
Now Suzuki Hayabusa has 10 times more power!