Partage

Automobili Amos vient de dévoiler sa vision moderne et futuriste de la sportive italienne des 80’s et 90’s avec la Lancia Delta HF Integrale Futurista. Enfin, il s’agit surtout d’un restomod basé sur la légende italienne des rallyes. L’occasion aussi de se prendre une bonne claque dans la tronche et de rappeler que la déchéance de Lancia a surement été l’un des plus beaux gâchis de l’histoire moderne de l’automobile…

Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 1

Comment ont-ils pu gâcher et tuer une marque comme Lancia ?! Avec un tel pedigree, un tel palmarès, un tel cheptel d’engins qui auraient pu surfer sur la mode du néo-rétro…?! Fiat (La maison mère…!) a bien réussi à sauver les meubles grâce à la 500… Mini a su aussi retrouver un 2nd souffle avec une voiture à la mode. Comment l’état major de Lancia a t’il pu laisser passer le créneau ? Vous me direz, ils ont presque failli tuer Alfa aussi avec les mêmes conneries ! C’est à se demander si finalement, ils n’ont pas cherché à l’éliminer… Une marque devenue peut être trop lourde financièrement. En même temps, s’ils avaient fait moins de conneries, pour finir par essayer de faire passer des Chrysler pour des italiennes en les badgeant Lancia… Vincenzo Lancia a du se retourner dans sa tombe ! Et pas qu’une fois.  


Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 2

Pourtant, de l’Aurelia, à la Delta, en passant par la Beta, la Stratos ou la Fulvia… A moins que chez Lancia on pensait qu’il suffisait de mettre de l’alcantara sur les sièges ! En même temps, quand on voit la dernière Delta HF, devenue une traction dépassée alors qu’elle devait remplacer la HF Integrale qui détenait le record de victoire en rallye, on se dit que personne n’aurait pu faire mieux pour flinguer ce qui avait mis des années à être construit. 

Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 3

Eh bien il faut croire que tout cela a mis les glandes à Eugenio Amos, pilote talentueux italien et collectionneur renommé (Il possède notamment une Mercedes CLK GTR, une F40, un Lancia Delta Integrale Evoluzione Martini 6 Edition et une S4 Stradale).

Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 7

Le projet Lancia Delta HF Integrale Futurista a mis 6 mois pour aboutir et les infos commencent à peine à sortir. Mais toute la carrosserie a été entièrement refaite en alu, façonné et martelé à la main. La face avant et quelques éléments sont eux moulés en carbone. Au passage, la Delta gagne du muscle et perd ses portes arrière sans que pour autant, l’empattement soit raccourci. Une robe Verde Brinzio (Couleur fétiche d’Eugenio, puisque c’est également celle de sa F40) vient recouvrir le tout, sauf l’avant qui reste en carbone apparent. 

Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 8

Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 9

Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 10

Dans l’intérieur, l’inspiration vient de la S4 Stradale. La banquette arrière est refaite sur mesure et intègre 2 baquets. L’avant est logiquement signé Recaro. La Sellerie est en alcantara marron. Le tableau de bord aussi est modernisé, même si on retrouve le dessin d’origine. Lui aussi reçoit sa dose de carbone. 

Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 11

Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 16

Au niveau châssis et moteur, le Lampredi est revu, refait, fiabilisé, modernisé… il sort désormais 330 ch pendant que la cure d’amaigrissement de la caisse fait perdre 100 kg à la Delta pour venir se caler à 1250 kg. Le châssis est bien entendu à l’unisson pour que l’Integrale ne perde rien de son efficacité et de sa hargne légendaire.

Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 17

Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 18

Lancia Delta HF Integrale Futurista... Lancia Great Again ! 19

Dernier point, Automobili Amos a dors et déjà annoncé que 20 modèles seront produits… donc si rouler en Delta HF Integrale neuve fait partie de votre liste “à faire avant de mourir”, l’occasion peut être saisie… Enfin dépêchez vous, elle risque de partir vite… même à 300.000 € le morceau !

© Automobili Amos


Partage