Partage

Les ricains foutent des V8 de partout, c’est bien connu… Une Ferrari, un utilitaire, une Smart, le cul du chat… dès que ça rentre, il y vont. Nos voisins anglais ont un peu la même maladie, sauf que de l’autre côté de la Manche, c’est avec des moteurs Cosworth… Tout y passe ! Même une petite citadine française qui une fois qu’elle a passé le channel est devenue la Clio Cosworth !

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 1

Alors oui, avant de vous lâcher sur l’esthétique de la p’tite française un peu too much, j’vous demande juste de réfléchir 30 secondes… bon allez 10, ça suffit… oui, 30 ça peut faire trop, j’ai pas envie d’être la cause de plusieurs hémorragies nasales ! Mais quand tu vas shooter une Clio avec un bouilleur de fusée Ariana, c’est quand même bien si ça peut rester sur la route… Pensez bien qu’il a ainsi fallu rajouter du muscle à la petite Clio et la doper à mort pour qu’elle puisse encaisser la charge. Tu pousses pas 150 kg aux développés dès ta première séance de muscu et avec un bol de Chocapic dans l’estomac ! 


Oui, nous sommes bien devant une Clio… et pour ne pas tourner autour du pot, elle a reçu entre les roues avant un bloc Cosworth, le célèbre YB qui a fait le bonheur des Sierra et Escort Cosworth. Sauf qu’en plus, le gazier a été revu de fond en comble, culasse retravaillée, forgé et avec un gros Garrett passé en top mount… d’où la prise d’air XXL sur le capot et celle dans le phare avant… c’est qu’ça a besoin d’air frais un escargot comme ça. Un fois bien réglé, le 4 cylindres 2.0 l 16s dépasse les 430 ch… avec antilag et launch control ! Pensez bien que niveau motricité, il a fallu retenir les roues avant qu’elles ne posent leur démission sans préavis !

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 2

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 3

Du coup, en plus du bloc, la transmission s’est retrouvée de la partie. Boite 5 et 4 roues motrices… avec les liaisons qui vont avec…. un peu plus large. On en arrive donc à l’explication des roues en 17’… bon, des BBS RS, on va pas tortiller, ça aurait pu être bien pire, même si, et ça n’engage que moi, un dessin plus racing aurait été plus en adéquation avec l’esprit de la voiture. 

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 4

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 5

Niveau châssis, que se soit les amortos ou le freinage, tout a été revu, adapté, modifié et renforcé pour ne pas de vautrer au premier virage venu… Oui, mettre des watts c’est bien, mais tirer tout droit dans un gauche serré abordé un peu trop vite, ça fait brouillon ! Sachant que bien entendu, ça marche aussi avec un droit… Comprenne qui pourra ! 

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 6

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 7

Comme il fallait bien recouvrir tout ça, impossible de laisser les ailes d’origine… Là y’avait plusieurs options. Tirer dessus, riveter des fender flares, ou solution ultime, trouver un kit large… et qui dit large, dit Dimma ! C’est donc le célèbre carrossier qui a équipé la Clio avec un kit complet, extensions d’aile, bas de caisse, pare-choc avant et arrière et les célèbres prises d’air latérales qui font gagner 3,5 ch sur un parking Castorama !

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 8

D’ailleurs puisqu’on en est à l’esthétique, la Clio est blindée de détails… On a vu plus haut l’utilité de la prise d’air XXL sur la capot. A ses côté, deux autres grilles viennent l’aider à évacuer les calories. On remarquera aussi la sortie de la waste gate qui passe à travers le morceau de tôle ! Devant, un kit Morette double optiques vient remplacer les phares d’origine… l’occasion surtout d’y coller une entrée d’air frais à la place d’un des optiques !

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 9

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 10

Le pare choc avant est modifiée pour laisser passer un maximum d’air afin de gaver l’intercooler et les radiateurs d’eau et d’huile. Il reçoit désormais les clignos et une lèvre inférieure. Dans le bas de caisse, on aperçoit la double sorties de ligne sur mesure en inox passée en side pipe ! 

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 11

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 12

Sur l’aile arrière, un trappe à essence racing en alu vient remplacer la vilaine trappe d’origine. Et au sommet du hayon trône un discret becquet. Enfin le tout est recouvert d’une peinture aubergine métal qui rend l’ensemble plus classe que course… c’est une foule de paradoxes, même si l’ensemble pulvérise la rétine, faut pas déconner non plus !

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 13

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 14

Enfin dans l’habitacle, c’est plutôt sobre… baquets Recaro tendu de cuir noir et mauve, brodé “Clio Cosworth”. le tableau de bord reçoit son lot de manos pour veiller à la bonne santé du 4 pattes, les deux interrupteurs du launch control et de l’anti lag et une sono.

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 15

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 16

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 17

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 18

A tous les niveaux, cette Clio est ultime… pour moi elle symbolise parfaitement les délires motorisés dont sont capables nos cousins “grands britons” ! Tout a été fait dans la recherche du top… Moteur, transmission, habitacle, kit carrosserie, jantes, finition, peinture… qu’on aime ou pas, le level est dantesque.

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 19

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 5

Alors avant de clôturer d’un poing final, j’invite celui qui va critiquer, savez, celui qui commente et qui sait juste en regardant la photo de titre (En même temps, il faut lire… voyez l’effort surhumain nécessaire !) à nous montrer avant de quoi il est capable… Oui, à toi la grande gueule du jour, soit tu sais faire mieux et tu nous le montres, soit tu la fermes à jamais !

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 21

Renault Clio Cosworth... Sont fous ces anglais ! 22

© Matthew Dear


Partage