Dimma Design. On patiente quelques instants histoire que toutes les images arrivent dans votre tête. Ça y est vous pensez à de la 205, 306, 309, une partie de la prod’ Sochalienne et bien d’autres, en mode kit large qui envoie sa mère. Au gré de nos articles, vous avez pu en entendre parler, mais ça c’était avant. Avant qu’on fasse connaissance avec eux, et qu’Alexandre nous présente SA Rallye 1900.

205 Rallye 1900 Dimma - L'histoire d'une renaissance ! 1

Aujourd’hui c’est un peu comme si Sir William Lyons nous présentait sa Jaguar. Sauf qu’ici Alexandre, ne se voit ni comme le boss, ni comme le repreneur de Dimma. Lui c’est le gars qui bosse pour vivre de sa passion. Quoi qu’il en soit, la finalité c’est que c’est une sacrée caisse qui se présente. Mais revenons un peu en arrière. En 1984 précisément. Cette année là, Baudoin MICHEL et Patrick MALHERBES décident de sortir un kit large pour les 205. Sauf que la grosse différence, c’est que leur kit est conçu en partenariat avec Jean Todt et Automobiles Peugeot. On est donc d’entrée de jeu, très loin du tuning de Jacky (pour pas dire Michel, ce serait mal venu ici).


205 Rallye 1900 Dimma - L'histoire d'une renaissance ! 2

Ces kits étaient produits, homologués, et distribués en coopération avec le réseau Peugeot. Ils étaient étudiés pour intégrer tous les éléments des caisses d’origine (emplacement des anti-brouillards par exemple) de façon à ne pas dénaturer les pièces Peugeot et être facile à travailler. Sur 205 on comptait en tout  7 versions, notamment les premier kits “100”, les “200”, les “3000” (les plus diffusés) et les derniers “3008”. 

205 Rallye 1900 Dimma - L'histoire d'une renaissance ! 3

Très à la mode dans les années 80-90, la firme s’était faîte plus discrète depuis. Mais tout ça est en train de changer, grâce à Alexandre. C’est à la demande d’un de ses clients qu’il se rend chez Dimma afin de voir s’il est possible d’en remonter une. Après avoir bossé ensemble, Alexandre propose à Mr Michel de recréer la marque, un partenariat. Depuis ils bossent conjointement pour son développement, et ça marche ! Dimma renaît donc, et revient petit à petit sous le feu des projos. On va s’arrêter là pour les détails, car faut qu’on en garde pour les prochains épisodes….

205 Rallye 1900 Dimma - L'histoire d'une renaissance ! 4

Et sa 205 dans tout ça ? Déjà c’est un modèle unique, plus Dimma que Dimma. Alexandre est parti d’une base de rallye 1900. C’était une ex-kit-car hollandaise qui pourrissait au fond d’un garage. Il a fallu tout reprendre. Tout à été revu pour partir sur quelque chose de propre. Désarceautée, remise en condition origine, Mr Michel avait une base de travail exploitable. C’est une des seules Dimma assemblée à 85% par le créateur de Dimma même. 

205 Rallye 1900 Dimma - L'histoire d'une renaissance ! 5

Même si ce qui se passe sous le capot envoie du lourd, c’est bien le kit carrosserie qui nous intéresse en particulier. Tout est fabriqué et monté à la main, on trouve donc les fameuses extensions à la T16, pare-chocs, lames, bas de caisse, capot, aileron, montés dans les ateliers de Liège. Petite anecdote, l’aileron rend cette Dimma unique, en effet les autres sont montées avec un gros aileron. Celle-ci arbore un aileron plus petit, fabriqué à l’origine pour Jean Todt. Une belle peinture blanc rallye et les stickers de guerre permettent de vraiment la différencier. 

205 Rallye 1900 Dimma - L'histoire d'une renaissance ! 6

Oui les gars on y vient, ça y est on vous ouvre le capot ! On y trouve un 1.9 préparé par Rugerri (l’un des 3 préparateurs moteur Peugeot, avec Guttmann) qui compte deux doubles carbus Dellorto en 45. Ah ouais, ça doit envoyer ! “ca marche du feu de dieu” comme dit Alexandre, et on veut bien le croire, car avec 160 cv et le coup de pied au cul old-school des carbus on doit vraiment se faire plaiz’ !

205 Rallye 1900 Dimma - L'histoire d'une renaissance ! 7

Le tout est posé sur 4 combinés Bilstein B14 développés spécialement pour la voiture, et des jantes PLS Indy (oui qui nous mettent en PLS, riez SVP…) 3 parties en 15 finissent de nous arracher la rétine et les tympans. Comment ça je vous ai pas dit qu’une ligne inox de chez K-Est avec un cône siffleur Devil est montée dessus ?! Maintenant oui ! Enfin, le dedans est un complet 205 Rallye, aussi sportif et dépouillé que la légende. 

205 Rallye 1900 Dimma - L'histoire d'une renaissance ! 8

Ah on est bien hein sur De l’essence dans mes veines ! C’est pas d’la caisse qu’on croise tous les jours. Surtout que celle-ci est unique, avec des pièces d’origine car approuvées constructeur. Elle est le point de renaissance de Dimma, a nécessité plus d’un an de boulot et la refabrication de moules, et surtout c’est une belle histoire comme on les aime ici. Pas de doute, Mr Michel et Alexandre on du sans-plomb dans l’palpitant.

205 Rallye 1900 Dimma - L'histoire d'une renaissance ! 9

Surtout que notre fameux Costa de KΩS Photography à sublimé le tout comme à son habitude, merci à lui ! De la passion, rien que de la passion, et une bonne dose de pompelup, ça fait du bien au moral. Merci à Alexandre de chez Dimma de nous avoir gardé l’exclue (Ouais, parait que ça a fait râler certains de nos confrères qui cherchent encore à s’faire des perfs de pompelup !), présenté sa caisse mais aussi pour sa sympathie et celle de ses gars. Mais maintenant on en a un peu marre de bosser. On vous propose un petit jeu. Scrutez les photos, un petit détail vraiment unique s’est caché sur la voiture, dites le nous dans les coms, on vous donne un indice : éclairage !

205 Rallye 1900 Dimma - L'histoire d'une renaissance ! 30

© KΩS Photography pour DLEDMV


Pin It on Pinterest

Share This