Partage

Peu de monde y croyait. Savez ce que c’est, parce que finalement, y’a rien de plus ringard que les tendances, surtout de nos jours. Suffit qu’un truc original débarque et le temps de s’en apercevoir, tout le monde le fait… génération copier / coller ! Alors on nous dit que c’est à la mode… Ok. Mais si je n’m’abuse, une mode, ça a un début et une fin… Sauf que certains se sont dit que la réussite passe par l’originalité… et ces voitures sont là pour le prouver…

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 1

Le danger avec l’originalité, c’est que c’est simplement un pari. On tente et l’avantage c’est que le résultat est rapide et sans compromis, ça passe ou ça casse. C’est comme ça dans la bagnole, surement l’un des milieu où les tendances sont le plus copiées, car la prise de risque mal anticipée et ratée, peut mener à la ruine… Les sommes engagées sont conséquentes… donc autant avoir les reins solides pour encaisser un raté, sinon y’a de quoi se retrouver avec un 2ème trou là où la lumière ne brille jamais ! Donc à l’heure de choisir votre nouvelle voiture, vous pouvez à votre guise opter pour une Opel d’occasion en guise de daily et pour le week end,  vous payer une de ces caisses qui ont su se démarquer et, à leur façon, lancer une mode ou du moins, la remettre au gout du jour… Sachant que souvent, elles n’ont rien inventé…


Golf 1 GTI : Souvent dans les discussions, y’a toujours un gars qui débarque et qui dit que la Golf GTI n’a rien inventé. Avant elle, on a connu la R8 Gordini, les Simca Rallye, les BMW 2002 Ti… enfin j’veux dire que des berlines rendues sportives, y’avait pas de quoi en faire un scoop ! Sauf que ces caisses étaient à la base des produits d’abord destinés à la compet’, pour décrocher des homologations, alors qu’en 75, quand VW présente la Golf 1 GTI, l’objectif était de rendre ce genre de sportive accessible… Et la prouesse là. Intelligemment pensée, la Golf allait permettre aux passionnés d’accéder aux performances et aux sensations sans forcément avoir besoin de notion de pilotage ou de sacrifier un usage au quotidien. Oui avant elle, les sportives étaient caractérielles, peu commodes, délicates… La Golf GTI a montrer qu’on pouvait s’amuser tout en étant docile, exploitable au quotidien sans pour autant sacrifier le confort. Une sportive en daily… ça c’était une nouveauté ! On voit où ça l’a menée…

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 2

Mazda MX5 : En 89, Mazda a posé ses couilles lors du Chicago Motor Show en février 1989, juste avant le salon de Genève un mois plus tard… c’est déjà un signe ! Un petit salon afin de prendre la température avant de la jeter dans le grand bain international. En fait la MX5 reprenait le concept des roadster anglais des années 60, MG, Austin Healey, Lotus Elan, Triumph… mais sans aucune légitimité ! Sauf que plutôt que de faire un copier – coller, Mazda a étudié son marché. Mignon, compact, léger, propu, et moteur pétillant… ajoutez à cela la simplicité et une fiabilité sans faille. Et c’est un constructeur japonais qui a relancé la mode des Roadster plaisir ! A l’arrivée, la Miata vient de fêter ses 30 ans, est toujours disponible (Même si elle a un peu perdu son ADN originel) et s’est écoulé à plus d’1 million d’exemplaires, un record ! Comme quoi, fallait juste oser…

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 3

Alpine A110 : Qu’on le veuille ou non, c’est une réussite. Les anglais en sont fous… Et on redécouvre qu’au delà de la fiche technique et des puissances stratosphériques, l’important c’est la cohésion entre le moteur et le châssis. Pour moi, une vraie sportive, c’est ça et pas une caisse de 1000 ch, ni une ventouse à bitume soudée au sol et aussi chiante qu’un discourt politique ! Non, c’est une parfaite alchimie technique qui sait passer au delà des perfs et de l’efficacité pour privilégier les sensations et le plaisir à chaque mètre parcouru. Et ça, l’Alpine A110 version 2018, elle le maitrise parfaitement… et ça suffit largement, car avec elle, vous ne serez peut être pas le plus rapide (Même si elle sait plutôt bien se défendre !), mais sous serez surement celui qui aura le plus pris son pied. C’est ça son secret ! 

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 4

Mazda RX7 : Son truc, c’est le roto… c’est la seule qui y a cru. La RX7 n’a pas lancé la mode du rotatif, mais les deux sont devenus indissociables, à tel point que la mort de l’un à entrainé celle de l’autre. Et il est quasiment logique que Mazda leur redonne vie un jour. En tout cas les fans croisent les doigts depuis quelques années. 

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 5

Lotus Elise : Pour moi, l’Elise est le bras d’honneur total aux tendances… Nous sommes en 96. A l’époque, il parait que pour vendre des sportives, il faut du luxe, de l’équipement, le GPS, la clim, la sono, le cuir… enfin, toutes ces merdes qui rajoutent des kilos à la pelle… Oui, allez comprendre, du sport en rajoutant du poids ! Mais c’est la mode… Sauf que notre petite Lotus Elise, elle débarque avec… rien ! Un châssis alu collé à l’epoxy, une carrosserie en fibre, deux sièges baquets, un volant, les pédales, le levier et un 4 cylindres 1.8l de 120 ch en position central arrière, en propu et avec des roues en 15′ devant et 16′ derrière… Sauf que la bestiole affiche seulement 700 kg ! Et ça, ça change tout… nerveuse, vive, agile, sobre, elle fait redécouvrir l’ADN d’une sportive. Et ça marche, l’Elise envoute ceux qui en prennent le volant et devient la sportive des purs et durs. 23 ans plus tard, les normes lui ont fait prendre du poids, mais elle a aussi gagné des chevaux… Elle a su conserver son ADN, mais pour combien de temps encore ?!

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 6

Ford Focus RS : En 2008 quand la Focus RS débarque, c’est la grosse mandale ! Le truc bestial, violent, avec un châssis qui fait tout ce qu’il peut pour encaisser et faire passer les charges du 5 cylindres turbo qui envoie ses 305 ch et 440 Nm de couple sur les roues avant. Chez les allemands, c’est aussi puissant, mais c’est chiant… Avec la RS, tu te bats avec le volant, avec le train avant, tu gères les soudages du pied droit tout ça, encaissant la charge du monstre. Tu mouilles la chemises… et tu serres les fesses, comme à ! Au final, la Focus RS est déjà entrée dans la légende, en seulement 10 ans. Elle est là la différence… 

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 7

Peugeot 208 GTi : J’ai hésité avec la Fiesta ST. Mais vu que la Focus RS avait déjà posé ses roues, j’ai choisi la française… qui a relancé le nom GTi chez Peugeot, et apparemment de bien belle manière. Mais son seul défaut viendrait des ses origines. Comme d’hab, le constructeur français va commencer à flipper, annoncer qu’il arrête la GTI et elle reviendra dans 20 ans ! 

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 8

BMW M5 E28 : Simple, tu prends une berline aux prétentions premium, classe et BCBG et t’y colles un moteur de caisse de course ! Clara Morgane à oilpé sous une tunique de bonne soeur… Le truc totalement déjanté qui va rapidement devenir le déplaçoir favori de tous les pilotes pros. Soit tu la domptes, soit tu finis dans une boite en bois de sapin. Mais niveau berlines méchantes, il y aura un avant et un après M5 !

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 9

Ford Mustang : Le Pony Car, qui inspirera aussi les Muscle… ou rendre le V8 sexy, sportif et accessible. Après elle, on va voir débarquer les Camaro, Charger, Chevelle, Cougar, Firebird… Après les différentes crises pétrolières, on les a cru définitivement disparue, pour qu’elles fassent un come back au début des années 2000. Et devinez qui a relancé la mode…

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 10

Ferrari F40 : Certains diront 288 GTO, d’autre Porsche 959… ou peut être BMW M1 à moins que ce soit la Lamborghini Miura. Mais bon, ici j’suis chez moi, et comme c’est moi qui tape sur les touches du clavier… Mais pour moi, la 1ère supercar, c’est la F40. Une gueule d’enfer, beaucoup de watts, des perfs de missile pour un caractère sans compromis. La Miura et la la M1 poussait pas le level aussi haut. La 959 et la 288 GTO sont nées grâce à l’homologation du GrB. La F40, c’était finalement l’héritage que s’apprêtait, sans le savoir, à laisser Enzo… 

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 11

McLaren F1 : La même, un cran au dessus… car elle, elle était capable de gagner les 24h du Mans en enfilant simplement un jogging ! Si la F40 a lancé la mode des Supercar, la F1 s’est chargé des Hypercar… 25 ans plus tard, pour beaucoup de petrolheads, la référence, c’est toujours elle !

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 12

BMW X5 4.6is : Une enclume qui maitrisait sont roulis, qui freinait et qui venait se frotter aux sportives en terme de perfs et de vivacité, c’était une nouveauté. Les Cayenne, Urus, Bentayga, Macan et autres bestioles de la sorte, c’est à cause de lui… Bonne ou mauvaise, il a lancé la mode des SUV ! 

Ces voitures qui ont (re)lancé les modes ! 13

© Signatures éventuelles


Partage