Vous connaissez la 86 d’Akina ? Pour sûr ! Vous aussi vous avez limé Initial D, vibré lorsque Takumi éclatait tout le monde avec sa p’tite Trueno, et flippé lors de ses courses en mode ouate ze fuck (ouais le scotch et tout ça…). Eh ben vous savez quoi ?! Quentin aussi, et on vous présente donc aujourd’hui la 86 d’Etretat (juste pour le jeu de mots !) !

La Toyota AE86 de Quentin - Takumi habite en Normandie ! 1

Cette caisse c’est l’histoire d’une passion. M’enfin plutôt de deux. Celle d’un mec qui est fan de caisses et d’Inital D. Bon en même temps vous m’direz, c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Oui z’avez vu comme j’arrive a placer des expressions des 60’s ! On ne peu pas être fan d’Initial D sans aimer les caisses, et inversement. Donc tout ça c’est un rêve de gosse pour Quentin. A 17 piges il cherche une 86 comme première caisse, mais vu la rareté du modèle chez nous, il se rabat sur une Cox. L’envie d’une 86 reste néanmoins dans un coin de sa tête, jusqu’à devenir une réelle obsession au fil des ans. 


La Toyota AE86 de Quentin - Takumi habite en Normandie ! 2

10 piges plus tard, il a dans sa poche les clefs de sa Trueno Panda ! Mais ce ne fut pas sans sacrifices. Quentin a donc déniché cette AE86 finition GTV (rien à voir avec l’Alfa) au Japon. Elle était rouge et a 95% d’origine. Equipée de jantes Advan A3A en arrivant du Japon, la 86 reçoit très vite des Watanabe Eight Spoke en 14. Ah oui parce qu’on vous a pas encore dit, mais l’idée de notre proprio c’est de la faire coller au plus a celle du manga. Donc toutes les modifs sont orientées afin que l’affaire ressemble le plus possible a la livreuse de tofu de Takumi sur la première saison (le Stage 1 pour les intimes).

La Toyota AE86 de Quentin - Takumi habite en Normandie ! 3

La caisse est donc entièrement restaurée et repassée en peinture pour afficher le bi-ton “Panda” du manga. Ensuite elle reçoit des anti-brouillards avant Cibié, une barre anti-rapprochement réglable, une ligne complète Fujitsubo, un bloc de chauffage de clim manuelle, un super volant Italvolanti Admiral, le pommeau de levier du manga, et surtout, le fameux prote-gobelet pour apprendre à piloter. Ah oui et pour éviter de livrer le tofu niqué (mais ça c’est du détail…). Les panneaux de portes et la console centrale de frein à main on été changés afin que la caisse soit en finition GT Apex (comme le manga) et plus en GTV (toujours rien à voir avec Alfa les gars…) et une radio JDM d’origine. Y’a même le Chime fonctionnel (le petit tintement quand on dépasse les 105 km/h).

La Toyota AE86 de Quentin - Takumi habite en Normandie ! 4

Elle est y pas meugnone cette 86 ? Ça change des versions V8 et Vtec hein ?! Surtout que bon, le moulin est stock et le restera. Un 4AGE matching non modifié aujourd’hui ça commence plus a trop courir les rues, et la puissance est déjà suffisante aux dires de Quentin. Dans les projets elle va quand même être un peu plus basse et avoir de meilleurs freins, un petit travail sur le châssis aussi histoire de la faire toujours plus coller au manga. Il pense aussi isoler thermiquement l’allumeur afin qu’on puisse dégager la vue sur le collecteur (ça fait toujours son p’tit effet), mais pas de pont court ni de boîte ré-étagée. En Normandie y’en a pas l’utilité. 

La Toyota AE86 de Quentin - Takumi habite en Normandie ! 5

Faut quand même que je vous dise que j’ai suivi tout le projet sur la page de Quentin, Projet 86. Pour toute la communauté qui a vu l’aventure de cette 86, je pense qu’un moment en particulier nous a tous marqués, et c’est aussi l’anecdote que notre petrolhead a voulu nous partager. Initialement cette 86 devait être la caisse de cortège de son mariage. Manque de bol, 15 jours après avoir trouvé la voiture, sa fiancée a posé la bague et est partie. J’ai été très marqué par la vidéo que Quentin avait fait ce jour là, car malgré tout, une passion reste quelque chose qui peut être envahissant dans un couple. C’est un aspect qui je pense est commun à tous, à moins d’avoir une moitié qui a de l’essence dans les veines (si si ! je vous jure que ça existe), mais être petrolhead c’est aussi ça, et c’est pas forcément fun tous les jours !

La Toyota AE86 de Quentin - Takumi habite en Normandie ! 6

Quoi qu’il en soit, cette 86 a été la vraie bouée de sauvetage de Quentin et vous ne pouvez imaginer l’euphorie partagée quand il a enfin eu les clefs ! On en s’en souviens encore ! Quoi qu’il en soit nous on est bien contents de pouvoir vous présenter cette caisse et toute l’aventure, l’authenticité et la réalité qu’il y a derrière. D’ailleurs notre Takumi normand tient à remercier Grand Tourisme Import et le Garage du Buëch pour le boulot réalisé. Volant-Design 64 pour le travail sur le Italvolanti, et tous ses potes Matthias, Kévin, Jérémy, Cédric, Dom, Anthony, Andy, Kenny, Ben et Nico pour leurs conseils et le soutien moral. Et il nous reste à remercier Quentin, pour le temps qu’il a pris ainsi que les photos qui illustrent cet article ! Crois bien que si on grimpe vers chez toi on passera voir ta 86 !

La Toyota AE86 de Quentin - Takumi habite en Normandie ! 11

© Projet 86 & Mickael Roux Photographie pour DLEDMV


Pin It on Pinterest

Share This