Toutes les histoires ont une fin et celle de la F355 était programmée pour l’année 99 avec l’arrivée de la 360 Modena. A chaque fois je vous le dis, mais la Ferrari F355 est pour moi la dernière représentante de l’esprit berlinette si cher à Maranello. Mais celle qui nous intéresse est surement la plus aboutie de toutes et la plus rare… La Ferrari F355 Serie Fiorano. Seulement 100 exemplaires en guise d’adieu…
Une fois que les 100 Ferrari F355 Serie Fiorano seront tombées des lignes, cela sonnera la fin de la production de la F355 qui sera alors définitivement remplacée par la 360 Modena. Donc vous pensez bien que pour marquer le coup, Ferrari ne pouvait pas se contenter d’un porte clé, de stickers et d’une bouteille de Chianti ! Non, fallait un truc qui marque les esprits…
Pour commencer, Ferrari va se tourner vers le marché le plus « porteur », celui des USA… Oui, tous les exemplaires traverseront l’Atlantique. Et comme les ricains sont fans du spider, c’est sans surprise que chacune des Serie Fiorano sera décapsulée.
Maintenant, pour justifier le statut de série limitée et surement un bon paquet de Dollars en plus, Ferrari équipe sa F355 de quelques détails qui vont la faire sortir du lot mais surtout, la rendre plus affutée ! Les suspensions sont dérivées de la Challenge, avec voies élargies, ressorts plus rigides, caisse rabaissée, barres antiroulis plus grosses, et direction plus directe. Le freinage passe sur des disques percés et ventilés et les étriers sont rouge. La grille interfeux de la Challenge refait son apparition et les ailes arborent les écussons émaillés.
Le V8 3.5l 40 soupapes reste d’origine avec ses 380 ch perchés à 8250 trs et ses 360 Nm à 6000 trs. Par contre, la gestion de la boite F1 a été revue (Celle de la Challenge en fait) pour gagner quelques centièmes de secondes et rendre la voiture un chouill’ plus nerveuse et violente dans les passages de rapports…
Dans l’habitacle, les placages sont en carbone. Des sièges baquets viennent maintenir le pilote et une plaque numérotée vient montrer que que vous n’êtes pas dans une F355 Spider comme les autres.
Les perfs vont gagner quelques dixièmes avec un 0 à 100 en 4,7 secondes et la Vmax reste à 295 km/h. Mais on s’en fout… car là où la F355 Serie Fiorano doit faire la différence, c’est dans sa vivacité qui doit en surprendre plus d’un, surtout cheveux aux vent. Il ne lui manquerait qu’une ligne en mode full pour que cette F355, la plus rare de la famille, devienne juste parfaite. Ah si, et un compte en banque plus que garni…
© RM Sotheby’s