La première exclu sur une M3 E36 ! Parce que la BMW E36, c’est un peu comme le sel. On la retrouve de partout, à toutes les sauces, sous tous les styles. Et aujourd’hui c’est la M3 de Dav qui pose ses roues chez nous. Elle claque, elle fait du bruit, et elle envoie sa race. Ça vous donne envie ?! Alors bougez-pas, on vous présente le duo !

La BMW M3 E36 de Dav - Bayern JDM ! 1

La M3 E36… Cette caisse revient de loin autant qu’elle fait rêver. Elle sort tout juste du “creux de la vague” concernant sa côte qui est (très) vite remontée. Exit l’image de kéké tuning, place aujourd’hui au sacro-saint Youngtimer spéculatif. Mais bon, tous les proprios de M3 ne sont pas comme ça. Dav c’est le gars sympa, tranquille, qui sort sa belle quand il fait soleil. On dit souvent que c’est en buvant doucement et pas (trop) souvent qu’on apprécie la bière non ?! Eh ben ici c’est un peu pareil. Cette M3 fait pas des masses de bornes, mais au moins Dav l’apprécie à fond quand elle roule.


La BMW M3 E36 de Dav - Bayern JDM ! 2

Alors on parle on parle, mais au final, elle dit quoi cette M3 ? Déjà que c’est un 3.0L 24 soupapes qui sort 286 cv. Le 3.0L est bien sûr signé Motorsport, nom de code S50B30 pour les connaisseurs. Oui pour faire simple, les caisses signées Motorsport  reprennent les moulins BMW mais modifiés. Le M quelque chose devient S (ça rime avec sportif en plus !) et après le B on retrouve la cylindrée. Voilàà comme ça vous pourrez comprendre quelque chose la prochaine fois que vous vous retrouvez dans une conversation de BMistes !

La BMW M3 E36 de Dav - Bayern JDM ! 3

Pour la comparaison, en 1995, cette M3 sort la même puissance qu’une 740i équipée d’un V8… Dans une série 3 coupé ! Imaginez… Bon effectivement puissance égale mais au niveau du couple, sans turbo le V8 gagne, on est à 420 Nm contre 320 Nm. Tout ça pour vous dire que j’ai eu l’occasion d’y poser le cul, et que les 286 cv sont bien là ! Putain ça pousse, ça freine, ça ronfle, bref c’est que du bonheur !

La BMW M3 E36 de Dav - Bayern JDM ! 4

Au niveau de l’esthétique Dav a monté cette caisse d’une façon assez originale. Comme vous avez pu le voir dans le titre, je lui trouve un air vraiment JDM, et bordel que ça lui va bien ! Le tout en partie du à l’aileron Ligthweight – Quoi ? Çà vous dit rien ?! Si vous suiviez vous sauriez ! Allez on vous pardonne, Titi vous dit tout ici ! – et la couleur Technoviolett (option Individual d’origine) qu’on retrouvera sur les 3.2. Quand on la regarde, on pourrait vraiment croire qu’elle va se transformer en robot Gundam ou un Transformer !

La BMW M3 E36 de Dav - Bayern JDM ! 5

On y retrouve aussi une lame avant de M3 GT, des baguettes de portes BMW M International, une calandre noire avec le rappel M, et surtout ces putains de feux jaunes de la mort qui tue ! Ca donne vraiment un sacrée personnalité à cette caisse, chapeau ! A cela viennent s’ajouter des clignos orange et la suppression des anti-brouillards par les caches d’origine.

La BMW M3 E36 de Dav - Bayern JDM ! 6

Côté mécanique, c’est bien sûr une boîte 5 manuelle qui envoie le tout aux roues arrières, et une ligne Inoxcar décata et silencieux fait hurler la bête… Le tout posé sur des ressorts courts, et des barres anti-rapprochement rigidifient l’affaire devant et derrière. Ah si, on a oublié de précisé le cache-bobines peint en couleur M par Ziza que Dav souhaite remercier. Dedans c’est quasi tout d’origine, intérieur alcantara, excepté les baguettes de boîte à gants BMW M International.

La BMW M3 E36 de Dav - Bayern JDM ! 7

Elle est y pas belle cette petite ? Certainement, elle fait d’ailleurs le bonheur de Dav depuis 2013. Cette caisse pour lui, c’est le rêve d’ado, les caisses inaccessibles que l’on regarde dans les magasines. Et puis un jour, a force de travail et de sacrifices personnels, on accumule assez de thunes pour se l’offrir.

La BMW M3 E36 de Dav - Bayern JDM ! 8

C’est exactement ce qu’a fait Dav, qui remercie au passage sa femme et sa fille de rendre part et de comprendre sa passion ! Pour l’avenir, en dehors d’une peinture complète et d’un système audio qui va bien (ligne inox…) Dav ne souhaite que la garder dans cet état et en profiter dès que le soleil pointe le bout de ses rayons. Eh ouais, en deux ans elle n’a fait qu’un peu plus de 1500 bornes !

La BMW M3 E36 de Dav - Bayern JDM ! 9

Dav souhaite aussi remercier son pote Mr BMW qui lui a permis de trouver la caisse ! Et nous on le remercie du temps qu’il a pris pour nous rencontrer, nous emmener et nous permettre de shooter son jouet. D’ailleurs qui d’autre que notre fantastique Jérémie alias JJR pour encore une fois sublimer la M3 ?! Et pour Jerem allez allez !! Merci à vous aussi les passionnés, d’être toujours plus nombreux à nous lire et nous permettre de faire vivre la passion de la caisse en France ! On vous aime !

La BMW M3 E36 de Dav - Bayern JDM ! 10

© JJR pour DLEDMV