Ici on ne vous a jamais caché qu’on aime bien les gros V8 ‘ricains. Surtout ceux de l’époque dorée des Muscle Cars, les années 60-70. Parce que oui, on s’appelle De l’essence dans mes veines, et de l’essence, une Hemi Cuda de ’70 elle en boit. On s’entend sur le breuvage, mais si je vous dis que celle qui arrive à eu son succès chez nous, vous me croyez ?

Plymouth HemiCuda 1970 - Curiosité Française ! 1

Vous savez, quand on écrit des articles, on en apprend tous les jours. En allant chercher des infos sur cette caisse, je peux vous dire que j’en ai pris plein le cerveau. Déjà, j’ai appris que le gars qui l’avait faite importer c’est Henri Chemin, il a popularisé Ford en France, puis Chrysler quand il en a pris la direction nationale.


Plymouth HemiCuda 1970 - Curiosité Française ! 2

J’ai aussi appris qu’il a piloté cette Hemi Cuda qui du coup est créditée de 60 victoires officielles sur le territoire. Accessoirement il a été marié à l’actrice Claude Gensac (qui conduisait une Mustang 1963 dans “Le gendarme de St Tropez”), et qu’il est né a 10 bornes de chez moi.

Plymouth HemiCuda 1970 - Curiosité Française ! 3

Bon la dernière partie on s’en cague un peu, mais c’est toujours sympa de sentir que des mecs du coin on écrit une petite partie d’histoire automobile ! Du coup l’Hemi Cuda ? C’est une Plymouth Barracuda avec un 426 Hemi dedans, pas con hein ?! Le 426 Hemi ? On vous en cause ici, vous allez voir, c’est un moulin qui balance du tonnerre, sur les roues et dans les oreilles !

Plymouth HemiCuda 1970 - Curiosité Française ! 4

“Made in America, championned in France”, c’était le slogan de cette Cuda. Bon pour ceux qui speakent pas un mot d’anglais, ça veut dire, “fabriquée en Amérique, victorieuse en France”. Comme on l’a vu plus haut, elle a remporté 60 victoires en groupe 1, sur des circuits aussi prestigieux que le Castellet, Magny-Cours ou encore Monthléry.

Plymouth HemiCuda 1970 - Curiosité Française ! 5

Elle est tombée dans l’oubli jusque dans les années 2000, où des petrolheads la ressortent de grange pour s’en servir quotidiennement, sans avoir aucune idée de son pedigree passé. C’est lorsque la peinture blanche qui la recouvrait à été enlevée que les p’tits gars ont découvert les couleurs originales de la Cuda, et que par la suite la restauration démarra en 2012. Refaite intégralement, elle a même eu droit à quelques tours de bielles sur circuit avec au volant, Henri Chemin, son pilote historique. Notez le fameux Pistol Grip, levier de vitesse en forme de crosse de pistolet, hyper à la mode à l’époque !

Plymouth HemiCuda 1970 - Curiosité Française ! 6

‘Faut savoir que quelques Chrysler et Plymouth ont été importées en France ces années là, notamment 4 HemiCuda cabriolets de 1971, toujours dans le coin, et dont la valeur aujourd’hui se compte à 7 chiffres. Quoi qu’il en soit, ces caisses représentent la quintessence même des muscle car et les performances de folie pour l’époque. Allez, régalez-vous les yeux, c’est pour la maison !

Plymouth HemiCuda 1970 - Curiosité Française ! 7

© Redline Restorations