En 78, la Honda Civic fête ses 6 ans. C’est une petite citadine toute mignonne et pétillante avec un physique agréable. Compacte dehors, habitable dedans, elle rencontre rapidement le succès, notamment grâce à ses 4 cylindres de faibles cylindrées et répondant aux normes anti-pollution les plus contraignantes… Ou pour les amateurs de sport, son B18 de 216 ch…
Juan a récupéré cette Civic de 78 il y a 20 ans. Elle appartenait à sa grand mère et était encore habillée en blanc. La voiture avait passé plus de 20 ans à faire des petits trajets. Elle n’était pas ruinée, mais plutôt rincée, même si cela ne l’a pas empêché d’en faire son daily pendant 10 ans, en croisant les doigts pour que le bloc tienne le coup…
Puis quand son job a commencé à bien tourner et que Juan s’est mis à accumuler les $, il s’est alors dit que plutôt de se débarrasser de sa Civic, elle avait bien besoin d’être remise en forme et décrassée. C’est qu’on finit par s’y attacher à ces bestioles.
Du coup, la petite japonaise a été entièrement refaite de des pistons jusqu’u plafond ! Esthétiquement, elle semble presque d’origine, si ce n’est les pare-choc qui viennent d’un modèle de 75. Pourtant, sous sa sobre robe grise anthracite signée Lexus, les ailes ont été tirées… 1,5′ à l’avant et 3′ à l’arrière. L’objectif est de pouvoir élargir les trains et d’y passer les larges CCW forgées en 16′, chaussées en 205/45.
De son côté, le châssis a pris sa race ! Coilovers BC Racing, les barres antiroulis ont pris du diamètre et toutes les liaisons ainsi que la transmission viennent d’une Integra GS-R. L’embrayage et le volant moteur sont passés en mode racing et les cardans sont des modèles renforcés DSS 2.9. Enfin, pour aider à passer les watts au sol, on retrouve un différentiel Quaife. Le freinage vient d’une NSX.
Et là, avec tout ce matos, vous vous dites qu’il y a quand même quelque chose qui ne colle pas… Si Juan a gardé le 4 pattes d’origine, le fameux CVCC, il doit quand même bien se trainer la bite avec un bloc anémique pour un châssis aux petits oignons… Ou alors il a passé Civic à la sauce « swap de porc ».
Vous rappelez l’Integra GS-R ? Eh bien elle a aussi fourni son B18 C1, le 4 cylindres 1.8 l Dohc Vtec qui développe 180 ch à 8200 trs… celui qu’on a connu sur la Civic 1.8 Vtec MB6. Le truc qui ne cherche qu’à prendre des tours. Mais en y étant, Juan lui a collé des arbres à cames Skunk2 Stage 3, des soupapes avec ressorts plus durs de chez Super Tech, une admission Edelbrock, des injos de 440cc alimentés par une pompe à essence Bosch 255, une pompe à huile de Type R, un allumage et une gestion AEM, un radiateur plus gros en alu ainsi qu’un collecteur et une ligne sur mesure en inox. Au final, le gazier envoie 218 ch perchés à 8700 trs… Avec les 750 kg d’acier et de plastique, ça doit remuer la tôle et jouer au sleeper !
Surtout que dans l’habitacle, si ce n’est les manos SpeedHut, le levier de vitesses K Tune et le volant racing 4 branches, rien ne laisse présager du potentiel de la bête. C’est simple, full d’origine de l’autoradio vintage jusqu’aux manivelles pour les vitres !
La Civic de Juan est juste à tomber, mais surtout, le niveau de la finition est juste monstrueux. On la croirait d’origine… rien ne vient choquer ou perturber le novices qui pourrait confondre avec une CVCC ressortie du passé. Sachant, pour achever les aficionados, que Juan a réalisé la même chose (Swap B18 + châssis Integra GS-R) sur un Accord DX de 79 ! Ah quand on aime…