“Bonjour, voici quelques photos de ma Mercedes 280 SE si cela vous intéresse…” Voila comment à débuté l’échange avec Adrien sur notre page Pompelup Slammed Garage. Et la suite dans nos têtes ça à donné un truc du genre “pwaaaaaaa ! Louuuuurrrd ! Evidemment que ça nous intéresse !” Mais comme on essaie de se tenir un peu devant les gens, on lui a répondu qu’on aimerait bien en faire un article, et ça a donné ce qui suit…

Bagged Mercedes 280 SE - Eighties on Air ! 1

Ce genre de préparation sur ancienne est ce qui m’a fait aimer le Stance. Qui m’a fait liker la page Pompelup Slammed Garage, et qui à fait que je vous êtes en train de lire mes conneries aujourd’hui. Notez que je n’ai pas utilisé le mot Youngtimer qui veut aujourd’hui tout dire et rien dire, et qui devient juste un mot magique pour vendre un tas de fientes de rats plus cher qu’une F40.


La Mercedes 280 SE à justement un peu échappé au marasme qui règne autour des Young. Pourtant lorsqu’elle est sortie en 1979, c’était le top du top, la pâté de tête, la tête de gondole, le haut du panier, le sommet de la chaîne alimentaire, celle qu’on pouvait se payer en miniature auto ! La “Sonderklasse” était la limousine capable de vous transporter à 250 km/h grâce à ses 6 et 8 cylindres, équipée de la clim auto, du premier Airbag de série, du contrôle de traction, et encore d’une foultitude d’innovations de sécurité et de confort si importants pour la marque à l’étoile. C’est même la classe S la plus vendue de l’histoire !

Bagged Mercedes 280 SE - Eighties on Air ! 2

Bagged Mercedes 280 SE - Eighties on Air ! 3

Mais malgré cela, Il devient compliqué de trouver des caisses de 37 ans dans un état si impeccable que la Mercedes 280SE d’Adrien. Il a d’ailleurs du trouver une pirouette pour pouvoir l’acheter, car elle appartenait à un veritable collectionneur qui tenait à ce qu’elle reste dans ce cercle un peu trop fermé. Après avoir essuyé un premier refus de vente, il a fait rappeler le vendeur par sa femme en prétextant que son grand père avait la même et qu’il lui fallait absolument pour leur pour leur futur vrai faux mariage.

Bagged Mercedes 280 SE - Eighties on Air ! 4

Bagged Mercedes 280 SE - Eighties on Air ! 10

Le gazier, attendri par l’histoire, a donc fini par leur vendre cette superbe 280SE de 1982 arborant fièrement ses 100 000 kms. Tout y était : Quelques piécettes de francs dans le vide poche, la trousse de secours Mercedes d’époque jamais utilisée et surtout un historique limpide ! Une fois rendu à la maison, les travaux pouvaient commencer. Sauf qu’Adrien a le même problème que moi, c’est une quiche en mécanique. Et pour monter un paquebot Allemand de presque 5m sur airbag, faut quand même toucher un minimum en mécanique… ou en tuyauterie de chauffage !

Bagged Mercedes 280 SE - Eighties on Air ! 11

Grâce à la magie d’internet et des réseaux sociaux, il se lie d’amitié avec un mec près de chez lui qui le conseille et l’aiguille vers des dealers de boudins. Pas une caillera de quartier qui vend de la charcuterie au coin de la rue non, mais bien des revendeurs d’airride. Il s’équipe donc avec et des boudins, noirs, glanés chez un Only Charged Dubs, d’amortisseurs Bilstein, d’une gestion Airlift 3P et de 2 compresseurs 444 Viair.

Bagged Mercedes 280 SE - Eighties on Air ! 12

La foire aux boudins s’est tenue sur le carrelage du garage d’Adrien, en plein hiver, sur chandelles. Vu la taille de l’engin, t’a intérêt d’avoir de la place et de bons outils… Tout ce qu’il n’avait pas. Les amortisseurs ont donc été sortis à la disqueuse, et la tuyauterie à été réalisée par un professionnel (vous comprenez la vanne du chauffagiste maintenant ?)

Bagged Mercedes 280 SE - Eighties on Air ! 13

Pour coller au projet sobre mais percutant d’Adrien, rien de tel que 4 jantes OZ Futura en 17″. Celui-ci est allé les chercher en Allemagne. Une fois montée et la caisse baissée à fond, celles-ci sont sont révélées… trop petites ! Qu’à cela ne tienne, un nouveau voile plus large soit 8.5″ à l’avant et 10″ à l’arrière pour y monter du flanc tendu (et non pas du flan, sinon ça ne veut rien dire !) et cela n’y parait plus ! Et voila, pas de besoin de plus. Elle est juste parfaite !

Bagged Mercedes 280 SE - Eighties on Air ! 14

Moi je dis chapeau, c’est si rare d’avoir un projet qui colle à 100% avec son imagination, moi je n’ai encore jamais réussi. Le plus souvent il colle à “jamais pourcent” de ce que j’imagine. C’est le maximum de mes possibilités. Tout le contraire d’Adrien, qui a même été recruté par Juhani Kari du collectif “Violent Clique” qu’il remercie d’ailleurs. Il remercie également Gilles Helmer pour son aide ainsi que ces superbes photos (que nous remercions aussi, allez faire un tour sur sa page !), et sa femme qui le supporte… Jusqu’à son prochain projet ! Et s’il est du même niveau que celui-ci, on sera la pour en parler. Stay tuned !

Bagged Mercedes 280 SE - Eighties on Air ! 15

©Gilles HLMR Photography