L’Opel Vectra… La caisse de tonton Gégé, le roi du barbuc’ et de l’apéro. Il est cool tonton Gégé, même s’il est pas vraiment adepte de la poésie. Sa religion à lui, c’est le claquette / chaussette et le largage de caisse en mode fin du monde ! Sauf que tonton Gégé il a une Opel vectra ST 3000 et ça, ça change tout !
Même chez Opel ils ont tout fait pour essayer de déringardiser la Vectra. Ils y ont collé, un V6, même un 4 cylindres turbo avec 4 roues motrices… Ils en ont même fait une caisse de super tourisme qui a chassé la trajo’ aussi bien en Angleterre qu’en Australie, en Asie, en Allemagne, en France, au Japon, en Italie, en Suède… Elle a permis à John Cleland de remporter le titre pilote BTCC en 95. A Uwe Alzen de terminer 3ème du STC en 97 et 98 et 2nd en 99. A John Henderson de finir 2ème du championnat australien 2000/2001. Même d’être championne du Stock Car Brasil 4 saisons de suite de 2000 à 2003 et en 2009 ainsi qu’en Top Race V6 en Argentine en 2005 !
Pourtant, rien n’y a fait… L’image qu’on colle à une Opel Vectra, c’est celle de la berline impersonnelle du touriste hollandais, qui tire la caravane jusqu’au camping de Palavas les Flots en plein mois de juillet !
Peut être qu’Opel aurait du se lâcher… peut être qu’il aurait fallu lui offrir une version plus bestiale physiquement. Car autant la turbo 4×4 était sympa autant elle était aussi sexy qu’une chèvre en chemise de nuit ! Du pur sleeper… Y’en a qui aiment, sauf que pour revendiquer une image sportive, fallait mieux faire, d’autant plus que nous étions sur la 1ère génération de Vectra et qu’il y avait alors tout à faire.
Pourtant Vauxhall (Opel en Angleterre) va oser franchir le pas avec la génération B qui va débarquer en 95… enfin, « oser », c’est un bien grand mot. Aussi fébriles qu’hésitants, les ingénieurs vont présenter à leur direction une version directement inspirée de celles qui liment l’asphalte sur circuit, la Vectra ST3000… Supertouring 3000, rien que le nom, ça commence déjà à causer.
‘Pensez bien qu’avec un tel nom, il fallait envoyer du lourd. Ah tu peux pas t’appeler The Rock et être gaulé comme Danny de Vito… Du coup, ils ont mis le paquet. La base est la Vectra GSi, oui en Angleterre, la V6 passait par les ateliers de MSD (Motor Sport Development) et avait le droit à cette appellation. C’est d’ailleurs la même équipe qui allait se charger de la ST3000. Le kit carrosserie est le même que la GSi, avec spoiler aéré, bas de caisse, double sortie d’échappement et aileron sur les fesses. Sauf que les roues sont désormais remplies par des jantes en 7×17′ chaussées en Yokohama AVS de 215/45. Le freinage est signé AP Racing et les suspat’ sont des coilovers réglables Spax.
Sous le capot, on retrouve le V6 3.0l avec culasse 24 soupapes et gestion Bosch de la grande soeur Omega. Sauf que pour l’occasion, le gazier est revu de fond en comble pour sortir 266 ch à 6500 trs… Ca commence à causer ! Surtout que la berline passe la barre des 100 km/h en 6,5 secondes puis file coller l’aiguille à plus de 240, le tout calé dans des sièges baquets Recaro tendus de cuir. Pour le reste, rien ne change par rapport à la sa soeur GSi.
Refroidi par l’image de sa berline, l’Etat major de Vauxhall n’osera pas franchir le pas… Pourtant tout était prêt. Une voiture va être assemblée chez MSD. Le service marketing prépare tout c’qu’il faut, et bloque déjà la soirée avec champagne et petits fours. Certains magazines anglais vont même pouvoir essayer les voitures. Le prix est arrêté, ce sera 29950 £… Oui, plus de 40000 € pour une Vectra, même avec 266 ch sous le capot, ça commence à faire beaucoup. Il ne faut pas oublier que la concurrence propose aussi bien, et pour moins cher. Pourtant la presse est emballée… cela n’empêchera pas le projet d’être abandonné pour être proposé seulement sur demande. MSD vendra 2 voitures en plus.
Ca n’aura pas changé l’image de la Vectra, mais ça peut donner des idées pour un projet sur une V6. D’ailleurs, il y a une qui va bientôt oser ses roues sur DLEDMV… A suivre.
Dommage que le Blitz n’est pas validé le concept, une Vectra de cet acabit, je signe du suite, quoique que le prix m’eus sans doute refroidi