Quand tu veux une Porsche 911 backdating, la plupart des spécialistes sortent des projets sur base de 964. Eh bien chez Kaege, on préfère quand c’est plus compliqué. Du coup, pour redonner un coup de vieux et répondre à la demande des clients, les sorciers de Stetten partent d’une Porsche 993… et le résultat, il est chaud, show !

Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 1

Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 2

Sachez que pour obtenir une transformation digne de ce nom, l’équipe de Kaege a développé une caisse 100% carbone, qui reprend les proportions de la version originelle. Et c’est une pure réussite. Rétros obus, pare-chocs chromés, trappe à essence vintage, prises d’air entre les rétros et le capot, rien ne manque.


Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 3

Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 4

Seuls détails, les ailes musclées, les phares à lenticulaire et les jantes en 17′ totalement vouées au Fuchs d’origine. Ajoutez la robe jaune pastel et au niveau look, c’est du sans faute ! Y’a rien à envier aux spécialistes de la catégorie, Singer en tête !

Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 5

Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 6

Et ça ne s’arrête pas là… Une fois dans la voiture, c’est du même niveau que l’extérieur. Bon, là on retrouve les signes distinctifs de la 993. Tout est tendu de cuir et de tissu marron. Le mariage est parfait, juste ponctué par quelques placages en bois, sur le tableau de bord, le volant, le pommeau et le levier de frein à main. Baquets Recaro, pédalier alu, cerclage de compteurs chromés, sono… j’ai beau chercher, je ne vois aucune faute de gout… Ca devient lassant !

Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 7

Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 16

Et quand on lève les capots, ça continue. A l’avant, on tombe sur les dessous de la bête… Du carbone de partout. La qualité signée Kaege est juste délirante. Le comparaison avec Singer est encore logique. Le spécialiste américain a trouvé à qui parler ! A l’arrière, le Flat 6 aircooled sonne la charge à grand coup de ligne inox… Il a gagné en volume pour passer en 3.8l et envoyer 320 ch aux roues arrière.

Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 17

Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 28

Au delà du châssis renforcé en carbone, les liaisons sont celles de la 993 montées avec des suspensions maintenant signées KW… Le freinage est lui aussi laissé d’origine, Porsche ne faisant pas partie des petits joueurs de la catégorie.

Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 29

Kaege Retro : Porsche 993 backdating... 30

Au final, l’engin est démoniaque. Aussi bien par son look que par le chant qui s’échappe de sa ligne. Niveau perf, on s’en branle un peu, le concours de celui qui a la plus longue… Même si avec 320 ch sous le capot et une cure de carbone qui lui a fait économiser plus de 100 kg sur la balance, y’a pas réellement de soucis à se faire. mais l’essentiel est ailleurs. Du style, de l’odeur, le bruit… les sensations authentiques d’un engin qui retrouve son passé. Ah c’est beau !

© KAEGE RETRO & Elfersport