Même si vous n’êtes pas fan de Volkswagen, vous ne pouvez pas passer à coté de cet article. Le VW Caddy est une alternative originale pour qui veut un projet qui sort de l’ordinaire, mais sans se casser les gonades à chercher des pièces rares et hors de prix, puisque globalement, cela reste un MK1. Et celui de Jean-Philippe envoie du bois, littéralement !
Le VW Caddy est sans doute l’utilitaire le plus répandu dans le milieu stance. Les pick-ups n’étant pas forcément très répandus dans notre culture européenne, celui-ci apportait une silhouette familière avec la praticité de la benne. Du coup, quand le tuning a émergé et surtout au niveau des fanboys VW, le caddy représentait le mouton à 5 pattes pour celui qui voulait rouler dans un projet original tout en restant chez Volkswagen.
Quand Jean-Philippe est tombé sur cet exemplaire de 1992, cela faisait déjà longtemps que le projet lui trottait dans la tête. Etant passionné de VW depuis plus de 20 ans, lui et son épouse ont déjà plusieurs mk1 et mk2 à leur actif. Il apparaissait évident qu’il leur manquait un caddie pour aller faire les courses (voilà, celle-ci est faite on n’a plus besoin d’y revenir).
Cet exemplaire était déjà équipé de jantes Fuchs et de sièges de Porsche 924, swappé avec un 1.9 TDI poussé à 136 ch et dans un état plutôt correct mais pas tout à fait propre non plus. Il était évident pour le proprio que la caisse n’allait pas rester tel quel. Il lui a fallu 2 ans pour mûrir le projet dans sa tête avant d’attaquer les travaux.
Le Caddy a été entièrement désossé et Jean-Philippe s’est attaqué au compartiment moteur avec ses gendres carrossiers et son ami Ludo. Celui-ci a été lissé et renforcé (le compartiment moteur, pas le pote Ludo) pour pouvoir accueillir le nouveau moteur TDI 150 et la boite 6 cannibalisés sur une Leon FR. Les cardans sont faits sur mesure pour pouvoir faire passer la boite 6, ainsi que les cales pour adapter les supports moteur de la Leon. Le faisceau à été simplifié, la batterie placée dans la benne et la face avant est maintenant démontable.
Au niveau esthétique, l’aspect général se rapproche au plus près de l’origine. Mais il y a des détails qui ne trompent pas. Pas mal d’éléments proviennent de chez Porsche comme les poignées de porte, le volant, l’intérieur et surtout la teinte de la peinture ! Le pare-choc avant en carbone et surtout cette superbe benne en bois finie avec 7 couches de vernis bateau. Détail qui tue, un jerrican servant de coffret à produits d’entretien vient parfaire le style de ce Caddy déjà bien badass.
En ce qui concerne le setup des trains roulants, Jean-Philippe est un adepte du « Roule bas ou roule pas », l’air ride très peu pour lui. Il a donc installé des combinés à l’avant et retourné les lames à l’arrière avec des cales sur mesure. Les jantes sont celles qui équipaient d’origine certains modèles de Mk1 dont les Scirocco. A la base en 14 pouces, elles ont été envoyées en Bulgarie pour y être modifiées en 3 parties, 17 pouces de haut et 7.5 pouces de large.
Jean-Phillippe écume les rasso dès qu’il le peut, vous avez déjà du sûrement le croiser. D’ailleurs comme tous les projets comme celui-ci, il reste encore pas mal de choses à faire, ce n’est jamais fini ! Mais moi perso, je trouve qu’il claque sa mère comme ça ! Et c’est le cas aussi de Lapinou Pixx qui m’a envoyé ce projet, et que je remercie une nouvelle fois pour ses superbes photos ! Quant à nous, on se revoit bientôt pour de nouvelles aventures !
Il et super class ce pt pickup..
pour ma part j en possède un aussi mais pas aussi beau…charles