Qu’on soit bien d’accord vous et moi. A la base une AvtoVAZ, enfin, une Lada 2101, c’est le déplaçoir lambda d’Europe de l’est. Pas besoin de rajouter discount, ce serait un pléonasme. Ne cherchez aussi aucune notion d’un quelconque luxe. C’est fait pour mener du point A au point B à pas cher, avec pour seule technologie avant-gardiste, l’autoradio K7 et les essuie-glaces. Sauf que…
Sauf qu’il y a un gars, il s’est dit que sa Lada 2101, elle pouvait laaaaargement rivaliser avec les dernières productions premium. Attention, quand je dis premium, je ne parle pas d’une Fiat, d’une Skoda ou d’une Renault… qui déjà, comparée à une Lada, représenterait le summum du luxe et de l’opulence. Non, là on tutoie l’élite, le pâté de tête de la catégorie, à savoir Bentley, Maserati ou encore Rolls Royce. Ah quand j’vous disais que ça gardait le p’tit doigt en l’air !
La base est donc une banale Lada 2101, soit une Fiat 124 fabriquée sous licence en URSS… Et encore, si l’italienne réussissait à proposer un style latin assumé, une fois passée à l’est, elle perdait le peu de cette chaleur qui l’habitait au profit d’une banalité aussi excitante qu’une belette empaillée ! La définition de la mobilité vue par les soviétiques, à savoir exclusivement du pratique et du fonctionnel sans la moindre notion de fun ou de folie. Enfin, ça c’était avant que l’équipe de GB Design s’en occupe… de vrais spécialistes bulgares qui savent absolument tout pour le polish voiture et sur la transformation, qu’elle soit intérieure ou extérieure, surtout quand c’est du sur mesure.
En 2020, la Lada 2101 fêtait ses 50 ans… l’occasion était trop belle pour lui offrir la prestance qu’elle méritait afin d’en dévoiler tout le potentiel. Du moins, ça c’est c’qu’on a l’air d’en penser du côté de chez GB Design. Et pas que, puisqu’ils se sont mis au boulot pour revoir entièrement toute la voiture qui a été, démontée puis remontée.
Pour une fois, commençons par le moteur… cherchez pas un swap de goret ou une quelconque greffe de turbo ou de compresseur. Le 4 pattes d’origine d’1.3 l à juste été refait et libéré via une admission et une ligne. La caisse a elle aussi eu droit à son lifting. Mais pas d’ostentatoire, la tôle refaite et habillée d’une robe blanche, les chromes reluisants, une p’tite lèvre inférieure avant et un sobre becquet arrière et le tout posé sur des jantes à rayons chromées. Déjà à l’extérieur, t’as du mal à te dire que t’es devant une roturière russe. Mais quand t’ouvres la porte, tu voyages !
Les gars de chez GB Design ont tout repris, revu, refait, repensé, retoutcquevousvoulez ! Moquette épaisse, avec tapis tendus de cuir. Cuir qu’on retrouve absolument partout… sur les sièges, les contre-portes, les montants, la console et sur le tableau de bord 100% réalisé sur mesure pour l’occasion. Et quand ce n’est pas couvert de peau de vache, c’est du bois ou du chrome. Mais au delà des matières, c’est la cohérence des teintes, la finition et les choix qui fracassent la rétine. Les images parleront bien mieux qu’un long discours. C’est juste à tomber par terre…
Pas de LED, ni d’écrans LCD ou de commandes électriques et tactiles. Allez, juste une sono qui a d’ailleurs sur rester aussi sobre qu’efficace. Notez que les manivelles ont été conservées. Les poignées d’ouvertures ont gardé leur look des 70’s. Et c’est pareil pour la montre qui trône au milieu du tableau de bord ou pou les sangles de maintien. L’atmosphère est délicieusement rétro, tout s’intègre parfaitement sans faute de gout.
Moi qui croyait que les bulgares n’étaient spécialisés que dans les yaourts ou les danses folkloriques. Eh bien non, il faut croire que bien nettoyer une voiture de collection et lui redonner vie en la passant en mode haute couture, ça fait également partie de leurs dons.
Classe, dommage de pas avoir un ramage à hauteur du plumage!!!
Bonjour. Oui, cette Lada 2101 tuning haute couture est connu dans le milieu des aficionados de la marque. Par contre un bémol : bien sûr que la Lada était peu chère, mais ce n’est, pour le coup, pas du tout une voiture de l’est au rabais comme pouvaient l’être d’autres modèles dans les pays communistes. Ce n’était pas la voiture de la nomenclature non plus à qui il était réservé les Gaz, Tatra etc mais déjà le haut du panier. Il en est quand même sorti 20 millions d’exemplaires (avec ses évolutions 210*). Oui oui. Soit la 2nde voiture la plus produite de l’histoire.
Mais je voulais surtout préciser que la zhiguli, la 2101, n’était en rien une Fiat 124 sous licence, comme pouvait l’être la Seat en Espagne ou la Murat en Turquie ou d’autres ailleurs. Bien sûr que la Fiat est la base mais tout a été complètement remanié pour résister aux routes soviétiques, être facilement réparé et démarrer entre-25 et +40°. Les Fiat 124 neuves amenées pour être testées sur le terrain étaient totalement détruites après 8000km !!! Tout a donc été repensé : carrosserie plus épaisse et mieux traitée, trains infiniment plus costauds, boîte renforcée, moteur plus résistant, amortisseurs beaucoup plus solides et plus hauts etc, soit 8000 differences entre les 2 voitures. Il y a d’ailleurs une belle vidéo sur le net qui le montre. Loin d’être une 124 rebadgée il s’agit en fait d’une version au final très améliorée.. Qui supporte les millions de kilomètres au kamtchatka.
Trop classe, sacré boulot de la par du sellier