La dernière fois je parlais avec une copine qui me disait texto « Je n’achète que des voitures de pouff' ». J’aurais pu titrer l’article comme ça… Si jamais j’avais eu envie de me faire trancher les parties génitales à l’oxycoupeur en place publique par une association féministe. Du coup il a fallu trouver une pirouette. Ca vous convient ? Parce que non, les voitures que pour les filles n’existent pas.
Je voulais en parler dans mon article sur les voitures fun et pas chères, parce qu’elle est super fun. Par contre pour le coté pas cher va falloir repasser (aucune vanne avec un fer à repasser ici). Il est tout à fait clair que l’on croise plus souvent des nanas au volant de 500 Abarth qu’en Renault Spider (au pif). Mais pour squatter quelques groupes d’Abarth 500, les mecs sont autant représentatifs que les nanas. Finalement c’est la caisse de la parité. Tout le monde est d’accord pour dire que la 500 Abarth c’est de la balle ! Je pourrais en avoir une dans mon garage…
Toute aussi italienne et fun mais un peu moins répandue, l’Alfa Mito garde un petit coté qui plaît aux femmes. Mais comme sa cousine, elle plaît également aussi beaucoup aux hommes. Surement les mêmes fan d’Italiennes qui voient les qualités intrinsèques de la Milanaise. De la à en déduire que les Italiennes sont des voitures de connaisseur (connaisseuses ça se dit ?) il n’y a qu’un pas… J’aurais pu en avoir une dans mon garage… Mais plus maintenant.
A sa sortie la Mini était surtout une petite bourgeoise des beaux quartiers, conduite par des bourgeoises des beaux quartiers (haaaaaan le clichééé !). D’ailleurs elle l’est toujours un petit peu (beaucoup ?) ! Mais la ou Mini ont été très fort c’est d’avoir su tirer partie de son (seul) modèle pour en créer pas mal de variations, qu’on ne dise pas que la Mini n’est qu’une voiture de meuf (qui a dit ça ??). Les Clubman, Paceman, Countryman, Pacman, Cameraman, Superman, (je peux continuer encore longtemps comme ça !) ont pu aller grapiller un public plus large qui manquait à la citadine de base. N’empêche que cela reste un super petit kart, dont les modèles les plus anciens deviennent abordables pour les petites bourses (pas de jeu de mot foireux ici). Je pourrais en avoir une dans mon garage (mais pas en THP !)
Après l’échec commercial de l’Audi A2, la marque aux anneaux à mis un petit moment avant de se relancer dans la bataille des citadines premium. L’A2 était peut-être trop en avance sur son temps, peut-être des problèmes de conception, peut-être qu’elle était juste moche… Quoi qu’il en soit elle n’a pas trouvé son public. L’A1 c’est tout le contraire. Elle est pas dégueu, bien conçue, à toutes les qualités d’une Audi, mais en concentré. Alors oui, la clientèle féminine l’adore, mais les hommes aussi ! Surtout en 40 TFSI. Alors pourquoi pas… Je n’en aurais pas dans mon garage, je ne conduis pas de voitures de fille d’Audi…
Quand Citroën voulut s’engager dans la bagarre des citadines haut de gamme, ça a donné la DS3. Le coup de génie c’est d’avoir à la fois joué sur le positionnement premium avec une finition léchée (pas de jeu de mots ici non plus), mais aussi le coté sportif avec un engagement marqué en rallye avec les modèles WRC, R3 et R5. Si quelqu’un vous fait une réflexion quant au coté féminin de la DS3 vous pourrez toujours lui coller dans la tronche les titres de champion du monde des rallyes avec un certain Sébastien Loeb. Je ne pense pas que quiconque ait pu lui faire une telle remarque. J’aurais pu en avoir une dans mon garage en 6e voiture, entre 2 pannes de THP.
Contrairement à ses copines présentées au-dessus, la Twingo n’a jamais eu un positionnement premium. C’est plutôt la citadine abordable et économique pour toute personne qui a besoin d’un petit traine-cul rigolo et sans grand intérêt. Ce n’est un secret pour personne, il y a plus de filles qui veulent un petit traine-cul rigolo et sans intérêt que de filles qui veulent une Subaru Impreza STI 9 Spec C Group N Prodrive (c’est très dur à dire et à écrire !). Ou alors c’est que je suis très mal renseigné (ce qui est fort possible également). Il n’empêche qu’une petite Twingo RS ça peut faire le taff si vous voulez vous éclater un petit peu avec un petit traine cul rigolo avec énormément d’intérêt. Une RS dans mon garage ? Oui. Enfin pas en ce moment, mais si on me paie le voyage je veux bien (vous avez la réf ?)
Dernière représentante de nos voitures qui ne sont pas pour les filles. La Swift. Le best-seller de Suzuki est à la croisée des chemins. A la fois dispo en version 4 roues motrices, Sport, 3 portes, 5 portes, c’est un petit daily idéal et fiable qui plaît aux filles… Et aux mecs. Surtout en version sport en fait. Je pourrais largement en avoir une dans mon garage. Si tant est que je me la fasse pas piquer par ma copine.
Bon, je reconnais qu’avec un tel sujet, j’ai marché sur des œufs tout du long. Il n’y a pas de voitures de filles ou du voitures de mecs. Sans vouloir faire de généralités, il y a évidemment certaines tendances qui se dégagent. De toute façon, mec ou nana, ce qui compte c’est de se faire plaisir quand on monte dans sa caisse. Finalement, même derrière ces barbes de gros machos qui puent et qui boivent, il y a un petit cœur qui bât. Et derrière ce regard de biche aux cheveux longs qui sentent la vanille, il y a un peu de ce gros macho qui pue et qui boit. Du moins, c’est ce que nous tous on espère trouver…
Au final, dans le listing des caisses que Julien peut avoir dans son garage, il y a que la japonaise qui reste. J’ai moi ce serai la même, raccord. J’adore le principe de les lister en disant que l’on pourrai les avoirs et de se rappeler au dernier moment pourquoi on le fait pas. Un peu l’histoire de ma vie!!!
Vw Lupo gti et Seat Arosa 100cv qui pourrais aussi faire partie de la liste