A ses débuts, l’Alpine A310 a eu du mal à séduire les aficionados de la marque qui ne voyaient que par la berlinette A110. Mais l’arrivée du V6 puis celle des Gr4 et Gr5 va finir par convaincre les plus coriaces que le coupé à l’ADN de GT pouvait aussi se révéler être une sympathique sportive. Fleischmann, un spécialiste allemand du tuning, va y apporter sa p’tite touche de pompelup…
Certaines marques ont du mal à se passer de leurs ayatollahs. Regardez chez Porsche, ils ont longtemps considéré la marque exclusivement à travers la 911. C’est sympa, mais tu ne peux pas vivre avec un seul modèle. Ils ont condamné les 924, 914, 944 et autres 928, mais ont oublié que sans elles, leur marque favorite n’aurait jamais pu traverser les générations. Eh bien pour Alpine c’était la même chose. A force de se prosterner devant l’A110 en disant que tout le reste c’était de la merde, ils ont réussi par tuer la marque qui a finalement pu faire son come back 22 ans plus tard avec… l’A110.
L’histoire de l’Alpine A310 V6, j’vous l’ai déjà racontée, qu’elle soit d’origine ou préparée ! Celle des Gr.4 a aussi été faite. J’vous ai même parlé du célèbre poisson dieppois, l’A310 GTP qui a tenté sa chance aux 24h du Mans. Ne restait plus qu’à causer de la Gr.5 Calberson et de la Fleischmann et la boucle sera bouclée.
Bon, pour la Calberson, faudra attendre que je vous trouve de la substance. Par contre en ce qui concerne la Fleischmann, il a fallu que je croise la belle rouge qui défile devant vos yeux. J’étais chez Auto Retro Passion, en train de faire connaissance avec leur R12 Gordini lorsque Julien, le boss, me parle de cette A310 V6 en cours de restauration, équipée d’un rare kit Fleischmann.
Fleischmann c’est un spécialiste du tuning situé dans le sud ouest de l’Allemagne. La victoire de l’A310 Gr4 au championnat de France des rallyes en 77 va inspirer le pro du kit carrosserie pour développer et proposer toute une collection d’éléments, du pare choc à l’aileron en passant par les bas de caisses, des extensions d’ailes, des events de type Testarossa, des jalousie de lunette arrière ou, pour les plus motivés, des kits complets. Qu’on aime ou pas, le coupé tricolore, une fois signé Fleischmann, va se retrouver passé en mode véner et afficher un look parfois plus méchant que le potentiel réel de l’engin… surtout quand un 4 cylindres se cachait sous son capot.
Mais au delà de l’esthétique, Fleischmann va compléter son catalogue avec des suspensions, des freinages upgradés et même des kits pour aller chercher des watts aux gaziers, qu’ils aient 4 ou 6 cylindres. Du vrai tuning, à la carte.
C’est donc le cas de cette A310 V6 qui a pris du muscle, que ce soit physique ou mécanique. Au delà du kit complet, le PRV 2.7 l voit débarquer de nouveaux carbus, une filtration ITG, des arbres à cames et une ligne libérée. Une p’tite cure de testo pour le faire passer de 150 à 170 ch et venir exciter la tonne de l’engin. Histoire de ne pas s’vautrer au premier virage venu, le châssis est maintenu par des amortos Koni avant d’être posé sur des Gotti en 15″ presqu’aussi larges de hautes. Des gommes Falken ZE-502 en 205 et 235 se chargent de négocier avec le bitume.
Pendant c’temps là, le pilote prend place dans un habitacle tendu de cuir noir et d’alcantara gris, un mariage aussi sobre que classe qui sied parfaitement à la GT française. Pour le reste, rien n’a changé depuis sa sortie d’usine à Dieppe.
Une approche tuning qui va se solder par un partenariat puisqu’Alpine va se rapprocher de Fleischmann afin de proposer à ses clients le fameux Pack GT optionnel. Alors si dans les 80’s, équiper son Alpine d’un kit Fleischmann était considéré comme du tuning, limite boule à facettes et néons, 40 ans plus tard, en dehors que quelques puristes récalcitrants et coincés du sphincter, c’est rentré dans les moeurs et on affiche une A310 Fleischmann avec fierté, en expliquant qu’il s’agit d’une copie aux Gr4 et Gr5 des 70’s. A croire que le tuning « officiel » et assumé a fini par gagner ses lettres de noblesse !
Gagne un peu de muscle « visuel » dans l’opération. Du bodybuilding en quelle sorte!!!