Une fois de plus, on a donné rendez vous à des missiles sol-sol pour venir lâcher les watts sur l’une des routes qui donne accès au célèbre Mont Ventoux. Cette année, ils ont été plus qu’une quarantaine à répondre à l’appel de Tristan pour lancer la 5ème édition du Ventoux Autos Sensations…
Pikes Peak au pays des cigales !
Si les ricains ont Pikes Peak dans le Colorado, en France, on a le Ventoux en Provence ! Culminant à 1907 m, il est le terrain de jeu favori des adeptes de touges nocturnes. En même temps, en venant de Bedoin, il offre 21,6 km de virages et de dénivelé qui peut aller jusqu’à 10%. Depuis Sault, c’est 19 km de route sinueuse et technique. Enfin au départ de Malaucène, c’est 21 km de courbes et d’épingles, savant mélange de portions rapides ou techniques sur 7,5% de dénivelé. C’est justement de ce côté que les missile sol-sol se réunissent au niveau de la source du Grozeau pour se lancer sur 8,2 km de route fermée…
240 km/h…!
Et là déjà, ça fait toute la différence. Dans la grosse majorité de ce genre d’évènement, c’est sur 4 km maxi. Là, on en donne le double. De quoi lâcher les chevaux et de passer la barre des 200 pour les plus téméraires et les mieux armés. Cette année, le record venait à une méchante McLaren 720S qui filait jusqu’à 240 km/h en mode véner.
Du lourd pour tous les gouts
Et elle n’était pas la seule. La particularité du Ventoux Autos Sensations est de s’appuyer sur un plateau aussi riche que varié. Ferrari 458 Italia, McLaren 650S, une armée de Porsche 991 et 992 Turbo ou GT3, Nissan GTR R35, Lamborghini Huracan et Aventador, Camaro ZL1, Mustang GT, Lotus Elise, Alpine A110 mais aussi un gang de Megane RS Trophy R, des A45S AMG, Civic Type R, Impreza STi, Audi RS3 et RS6, Focus RS et même une frêle Caterham, une méchante Panamera Turbo S de 700 ch ou une rare Alfa Giulia GTAm.
On ira tous au paradis !
Comme chaque année, l’évènement est caritatif… c’est notre confess’ annuelle ! Permettre aussi à des personnes de s’offrir un tour mais surtout des sensations fortes dans des engins qu’ils n’auront probablement jamais la chance de s’offrir. Après les 16 km que comptent l’ascension et la redescente, on ne compte plus les sourires, les yeux qui brillent et les pouces levés. L’objectif est atteint… joindre l’utile au très agréable.
Merci
Le temps de vous fracasser la rétine avec les clichés de nos différents serial shooters qui bordent le trajet, c’est aussi l’occasion de remercier Tristan pour son investissement et sa patience, ainsi que tous les commissaires et bénévoles (et ils sont très nombreux) qui se chargent de faire respecter les consignes et la sécurité. Les pilotes qui jouent le jeu tout le long de la journée. Les spectateurs et filleuls qui permettent de rendre cet évènement crédible depuis maintenant 5 ans. L’équipe de DLEDMV qui se charge de l’animation. Les partenaires et exposants qui eux aussi contribuent à l’animation de la journée. Les serial shooters, Charly, Gael, Valentin et Twini. Et je terminerai en remerciant les deux mairies (Malaucène et Beaumont du Ventoux) et les différentes institutions qui acceptent de donner leur feu vert au déroulement de l’évènement. Car si on s’en tient à cette tendance qui veut que ce genre de journée soit bien loin du politiquement correct actuel, on pourrait être surpris par le succès rencontré. Car cette année a été celle des records… aussi bien en affluence comme en baptêmes puisqu’il y en a eu plus de 320 sur la journée. C’est quand même bizarre pour un pays qui n’aime pas les bagnoles non ?! Ce serait donc une bonne raison pour remettre ça en 2024…