Difficile de faire plus cool qu’une VW Karmann Ghia. Racé et compact, il continue de faire son effet. A tel point qu’on en oublie qu’il doit pourtant se contenter de seulement 50 ch… et encore, ça pour la version la plus « énervée » des derniers millésimes… en 55 c’était 30 ch qui s’excitaient sous son capot. Pas surprenant qu’il soit devenu l’une des cibles favorites des sorciers et autres préparateurs.

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 1

Coup de foudre…

C’est quand même con d’avoir fait une caisse avec une telle gueule pour y coller un bloc anémique. En même temps, elle reposait sur le châssis de la Cox et embarquait son Flat 4 1200. Quand VW dévoile le concept de sa Type 14 (c’est son vrai nom) en 53, c’est l’euphorie du côté du salon de l’auto de Paris. Dessiné par Luigi Segre pour le compte de Carrozzeria Ghia, il tape dans l’oeil des visiteurs mais aussi de l’état major de VW. En aout 55, la messe est dite, le coupé VW Karmann Ghia rejoint le catalogue et entre en production. Plus de 10000 voitures furent vendues la première année, bien au delà des prévisions. Les américains en tombèrent littéralement amoureux… à tel point que la Karmann Ghia va devenir la voiture la plus importée des Etats Unis obligeant VW à doubler sa production.

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 2


'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 3

Un succès commercial

En quasiment 20 ans de carrière, elle connaitra plusieurs évolutions. Arrivée du cabriolet en 57, puis ce sera au tour de la plus luxueuse Type 34 en 61 reprenant la base de la nouvelle Type 3, son Flat 4 1500 et carrossée par Sergio Sartorelli. Sans compter les différentes augmentations de cylindrées et de puissance qui, malgré moins de 850 kg sur la balance, n’en feront jamais une sportive. Mais peu importe, VW en écoulera plus de 445000 exemplaires… de quoi faire rêver un coupé moderne.

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 4

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 5

Un état d’esprit

En tout cas, le coupé VW Karmann Ghia a connu le succès de l’autre côté de l’Atlantique, devenant même un déplaçoir décalé toujours aussi prisé aujourd’hui, l’engin idéal pour cruiser pépouze le coude à la portière sur les routes californiennes. Si ce n’est que depuis, le temps a fait son oeuvre en faisant du Karmann la base idéale pour lui offrir un look cool, voire même un swap de goret… ou pas. En tout cas, les Karmann modifiés sont tout autant – voire même plus – nombreux et populaires que ceux d’origine.

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 6

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 7

Come back

Tenez, prenez celui que je vous ai trouvé. Ce cab’ de 71 s’est retrouvé accidenté nécessitant d’y refaire l’avant et le cul. Finalement, il sera bon pour une restauration complète. Et en y étant, il va passer en mode pompelup… Rappelez vous, 50 ch pour 820 kg, c’est sympa, mais c’est un peu just’ dans la circulation d’aujourd’hui. Un peu plus, ça n’lui fera pas de mal.

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 8

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 9

Guards Red & chrome

La caisse a été entièrement refaite puis repeinte en Guards Red, une teinte du nuancier Porsche. Les pare-chocs sont passés en Euro Spec et tous les chromes ont été refaits à neuf. Un jeu de rétros, une capote neuve et le tour est joué. Des Fuchs chromées en 15″ se chargent de remplir les ailes. Elles sont enrobées de Continental ContiProContact en 165/60 et 195/65.

Plus bas

Le freinage, bien que refait à neuf, est d’origine. Il se contente de disques à l’avant et tambours à l’arrière. La voiture roule maintenant plus bas grâce à un kit de droppage pour le train avant raccourci de 2″ et un décrantage à l’arrière.

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 10

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 11

Plus de watts

Justement tant qu’on est à l’arrière, on y reste puisque le Flat 4 1.5 l aircooled d’origine a été reconstruit et strocké en 1.8 l. Les culasses ont été refaites en accueillant des arbres à cames Engle 110. L’ensemble mobile rééquilibré, l’allumage et le faisceau refaits, la lubrification passée en CB Performance avant que l’ensemble soit gavé par deux carbus double corps Dellorto de 40 mm. Il expire maintenant à travers une ligne complète S&S Rally qui débouche sur 4 sorties. 90 ch filent aux roues arrière via un volant moteur allégé, un embrayage renforcé et une boite manuelle 4 rapports.

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 12

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 13

Coude à la portière

Avec 90 ch, ça n’en fera pas pour autant une supersportive… mais il y a de quoi cruiser sans forcément se trainer en profitant d’un habitacle insonorisé. Les sièges et les panneaux de portes sont tendus de vinyle noir et la moquette épaisse est protégée par des tapis coco. On notera le levier de vitesse JSC, le volant 3 branches chrome et bois Flat4, le tableau de bord couleur caisse habillé de manos VDO et une sono Bluetooth avec hp Boss.

Cool’attitude

V’là encore un daily idéal histoire de rouler différent. Le Karmann Ghia y rajoute une touche de cool’attitude qui fait du bien dans la morosité ambiante. Une touche de douceur au milieu de ce monde SUVisé…

'71 VW Karmann Ghia cab' - Cool'attitude ! 14

© airkewldfan via BaT