Si demain je devais me choisir un daily simple, propre, utilisable, familial et avec juste c’qu’il faut sous le capot, je crois que cette BMW E28 pourrait parfaitement remplir ce cahier des charges. Elle est flambante, décalée et en guise de bonus, elle cache sous son capot un 6 en ligne de M3 3.2l E36… Voilà, juste ce qu’il faut, ni trop, ni pas assez !
Au début, je voulais parler de sleeper… puis j’me suis dit que finalement, cette E28 avait suffisamment de gueule pour laisser deviner qu’elle n’allait pas se trainer la bi… sans pour autant dévoiler le gazier qui se cachait sous son capot.
Et justement, c’est par lui que je vais commencer. Sous le capot de cette young’ de 87 se cache le 6 en ligne 3.2l de la M3 E36, accompagné de sa boite 6. Et même si la bestiole use ses pneus sur les routes américaines, le swap et la prépa ont été réalisés en Angleterre (ce qui explique son volant du mauvais côté !), il s’agit donc bien d’un bloc aux configs européennes, soit avec ses 321 ch. Enfin, un peu plus puisque en y étant, le gazier a reçu une nouvelle gestion, une pompe à essence gros débit, une ligne sur mesure, un volant moteur allégé, et un nouveau différentiel pour aider à faire passer tout ce beau monde sur l’asphalte.
Le châssis a été discrètement virilisé. Des trains roulants de M5 E34 sont maintenus sur des silent-blocs Powerflex Black avant de recevoir des coilovers GAZ Gold. Le freinage vient lui aussi de la M5 E34 et le tout est posé sur des Style 5 en 16′ chaussées en Continental de 225/50 devant comme derrière.
Esthétiquement, la caisse n’a pas reçu la moindre modif. Pas de kit, ni d’aileron, encore moins de rétro ou de bas caisse M3 Style… C’est du 100% origine, et franchement, loin de moi l’esprit puriste à deux balles, mais ça colle parfaitement avec l’esprit daily. Ajoutez à cela la caisse, toujours aussi « shark nosesque » avec son Salmon Silver Metallic… c’est du sans faute.
Et ça continue dedans… Sièges sport en velours gris, volants trois branches, manos au pied de la console centrale, nouveaux compteurs et pommeau avec 1 vitesse en plus… voilà les détails qui pourraient éventuellement mettre la puce à l’oreille du spécialiste en recherche d’indices. Mais là encore, dans le genre je cache mon jeu, l’illusion est parfaite.
Au final, cette E28 devenue M532i est juste terrifiante de sobriété. Un grand écart troublant et excitant entre le look d’une sobriété religieuse et le potentiel qui soit s’avérer démentiel. Un nympho déguisée en bonne soeur… Ah je dois arrêter avec mes allusions, on m’indique déjà que Tim et Rémi auraient perdu connaissance !
© BaT via Group2 Motorsports