’75 BMW 2002 et R75/6 – Cafe racer sur 4 et 2 roues !
par Thierry Houzé | 8 octobre 2020 | Street |
Un duo de BMW sur DLEDMV, ça c’n’est pas une nouveauté, on en a déjà vu d’autres. Mais un duo de BMW composé d’une 4 roues et… d’un 2 roues là, c’est beaucoup plus rare. Une BMW 2002 qui joue du duo avec une R75/6, les deux, en mode Cafe Racer, je n’pouvais pas laisser passer…
Des deux roues sur DLEDMV… Oui, on me le demande régulièrement. Ca peut paraitre simple sauf que voyez, personnellement, les 2 roues, j’y connais pas bezef ! Même chose pour les autres gars de l’équipe. Et trouver un gars qui maitrise le sujet, tout en ayant le ton DLEDMV, on a déjà cherché, sans succès. Enfin, si vous vous en sentez l’âme, contactez nous.
Voilà, maintenant que le message est passé, revenons en à nos moutons, ou du moins, à nos deux BMW. Celle qui compte 2 roues est une R75/6 de 1975, une 750 cm3 entièrement revue par Thorsten Strenger, un spécialiste basé en Floride, qui s’est chargé de son traitement Cafe Racer. Cadre et guidon modifiés, selle monoplace, compteur intégré dans le phare, carbus Bing avec filtres K&N, échappement sur mesure, roues de 19 » et 18 » chaussées en Michelin de 3.25/19 et 4.00/18.
Si la moto garde son esprit originel, sa grande soeur avec deux roues de plus a été revue en profondeur. Déjà au niveau esthétique, on retrouve les élargisseurs d’ailes type Garagewerks de la BMW 2002 Turbo ainsi que la lèvre avant de chez Jaymic BMW. A l’arrière, on remarque un ducktail Ireland Engineering sur le coffre, un 3ème feu stop Cibie et un petit pare choc chromé. L’antenne a été virée et un fin liseret noir court sur les flancs histoire de rompre la robe grise métal.
Les ailes sont remplies par de superbes BBS magnésium en 9 x 15″, avec centre doré et voile chromé. Des chaussettes Kumho Ecsta de 205/50 se chargent du contact avec l’asphalte. Caché derrière, on retrouve un freinage de E21 avec disques à l’avant et tambours à l’arrière. Enfin pour élargir les voies, des cales de 12mm et 15mm ont été installées devant et derrière. Niveau suspat’, c’est un duo composé de coilovers Ground Control posés sur des amortos Koni accompagnés de barre Stab’ Ireland Engineering.
Sous le capot, le bloc d’origine a laissé sa place à un 4 pattes M42, celui qu’on retrouvait entre les ailes des 318is E30 et E36. Il a entièrement été refait et détaillé jusqu’au moindre détail, le proprio précisant même le tarif courroie de distribution ! Histoire de bien respirer, le 1.8l inspire en ITB et expire dans une ligne inox sur mesure straight pipe avec silencieux Scorpion. Enfin la gestion a été revue pour envoyer un peu plus de 150 ch aux roues arrière via une boite 5 manuelle de E21, aidée d’un DGL.
En passant dans l’habitacle, c’est du full black… Baquets Recaro et banquette de coupé E24 tendus de cuir noir. Seul l’entourage des compteurs VDO, le volant Nardi Classic et le pommeau sont en bois. A noter que le levier de vitesse short shift a été emprunté à un Z3. Un trio de manos est posé sur le tableau de bord et un accoudoir de Civic prend place entre les sièges avant. C’est hyper clean sans chercher à tomber dans l’ostentatoire.
Notre duo de teutonne fait largement le job. D’autant plus que l’une se déplace rarement sans l’autre. Sachant que le projet a été poussé au bout du bout puisque même la remorque a reçu sa cure de pompelup… elle est posée sur des BBS Mahle en 16 » chaussée en Continental de 205/55 !
Vous parler d’une BMW 2002, c’est une habitude ici. Vous parler d’une moto, je crois que c’est la deuxième fois depuis que j’ai ouvert DLEDMV. Mais vous causer d’une remorque… honnêtement, si un jour on m’aurait proposé de prendre le pari, j’aurai perdu ! En tout cas, les trois vont bien ensemble…
Great kiff!!!