On ne déconne pas avec la Thema 8.32 ! Encore un monstre qui fait partie de la période faste de Lancia ! La dernière fois que j’en ai vu une, elle était perchée sur un pont chez une petit garagiste grenoblois, moteur démonté, en attente d’une courroie de distribution impossible à trouver ! On aurait dit un toutou de la S.P.A. qui cherche ses nouveaux maîtres. Un peu à l’image de la marque aujourd’hui quoi ! Tout le contraire de celle qui suit !
Vous avez devant vous ni plus ni moins que le daily de Gentiluomo Enzo Ferrari (Pas celle de la photo hein, enfin vous avez compris quoi !). Et sachant que le projet a été initié par le Commandatore en personne, la finition est exceptionnelle pour l’époque. Jugez plutôt : Intérieur en cuir intégral Poltrona Frau (en option), suspensions réglables électroniquement directement au tableau de bord, appuie-tête arrière rétractables, aileron arrière rétractable (ou pas)…
La puissance parait bien dérisoire en rapport à la pièce d’orfèvrerie qui se cache sous le capot. Un petit V8 vite fait… Cannibalisé sur la féfé 308 Quattrovalvole, dégonflé à 215cv au lieu de 240 par les ingénieurs de chez Lancia, ils ont cependant augmenté le couple pour plus de souplesse et moins de violence. Ouais, enfin ça, c’est sur le papier, parce qu’il faut avoir de sacrées baloches pour attaquer en virage avec cette caisse !
Malheureusement le prix et les coûts d’entretien ont eu raison de ce bijou. Heureusement que certains arrivent encore à trouver des pièces pour entretenir les leurs. Celle qui suit est équipée d’un échappement fait maison et de 4 jantes… Dont j’ignore la provenance !
Et bien je ne sais pas vous mais moi j’ai rarement entendu une telle symphonie ! C’est rauque, c’est agressif, ça vous prend les tripes. J’en veux une !
©HubraumTv
© Lancia Thema Semiz & signatures eventuelles
Vine Vinou
Jantes AZEV?
ouep c’est ce que j’aurais dit aussi, des type A mais j’en ai jamais vu avec autant de déport
Moi non plus ^^, peut-être sur mesure
Mathias Getto
Un peu trop libéré le son n’est pas super propre, ce moteur mérite mieux :/
Question de gout…
De goût tout à fait d’accord, Mais au son que le pot fait cela ne semble pas très efficace je trouve !
Peut être des braid, vu le déport? Yen a quelques unes qui traînent dans le Var 🙂
Pour les jantes : kerscher new star
Ah Lancia (et Autobianchi ! ) … Toute mon enfance, mes parents ayant eu presque toute la gamme des années 80 (A112, Delta, Trevi, Prisma, Thema, Kappa et enfin Y10).
J’adore ce modèle 8.32, pas chère en occasion mais un gouffre financier pour l’entretien.
Dans le Sport Auto de Mai 2017 il est écrit : « Ferrari refuse d’intervenir sur le moteur. Si elle a peu tourné, la 8.32 vous expose à de très gros frais ».
Tout est dit… Mais quel plaisir de faire la nique à des voitures modernes avec le V8 Ferrari dans une caisse « anonyme ».