Voyez, chez Julien, on roule en jap… tout le monde roule en jap ! C’est comme ça. Mais notre voisin Belge en a eu marre de payer des taxes parce que ses engins affichaient des watts sous le capot. Du coup, il se mit à la recherche d’une vintage, au règles fiscales plus laxistes sans pour autant être dénuées de sensations. Et quand on voit sa Celica TA23, on se dit qu’il a eu parfaitement raison !
Avant elle, Julien a roulé ses guêtres dans ce que le Japon a pu produire de mieux en terme de sportives énervées. Skyline, RX7, Supra… Le problème c’est qu’en Belgique, dès que vous roulez dans ce genre d’engin, l’état vous envoie un tube de vaseline histoire de faire passer les diverses taxes qu’il vous enfile gentiment (Si, si, quand on vous la met bien profond comme nos gouvernements, on le fait avec le sourire ! On n’a quasiment pas le choix, donc ils peuvent largement sourire !). M’enfin à force, ça commence à avoir du mal à cicatriser. Du coup, Julien il a finit par en avoir marre (Je le comprends !) et a décidé de serrer les fesses… enfin, rouler en ancêtre !
Le trip est différent. Fini les perfs missilesques. Par contre, à la place, on retrouve des châssis joueurs, un poids contenu, une tenue de route plus approximative et qui nécessite de mouiller la chemise, bref, les sensations sont différentes, mais bien présentes, et pour ceux qui aiment, c’est souvent plus jubilatoire que les modernes… Voilà, c’est autre chose, un autre état d’esprit, qui ne mise pas tout sur les perfs et l’efficacité absolues.
Julien se met donc à la recherche de sa future oldie. Il fouille le net dans tous les coins pour, comme souvent, trouver son bonheur à 2 pas de chez lui ! Une Toyota Celica TA23, remisée depuis un petit moment, propre, qui nécessite une remise en route et juste un peu d’amour !
Elle est de 76 et mue par un 4 cylindre 1.6 l de 105 ch, largement suffisant pour remuer la tonne de l’engin. Bien entendu, l’histoire ne va pas s’arrêter là, au contraire, c’est à qu’elle commence !
Au programme, Julien fait peindre les pares-chocs d’origine, trop piqués pour être sauvés. La caisse est posée 8 cm plus proche du bitume. La face arrière est empruntée à sa cousine TA22. Julien lui colle 4 jantes Francorchamps en 13′ chaussées en 195 et 205 et fini la face avant d’un front lip maison.
Hormis un silencieux Magnaflow, le moteur est laissé stock. Son double corps lui offre un caractère bien trempé, avec la hargne qu’il faut dans les tours, comme tous les bloc gavés aux double corps d’ailleurs !
Depuis, Julien la bichonne, et en a fait son jouet sympa. Le met est bien trouvé, un jouet ! Voilà qui détermine parfaitement le niveau des sportives vintages.
Quoiqu’il en soit, la Celica de Julien est une tuerie oculaire et sûrement une caisse jubilatoire sur la route, bien loin des standards habituels. Elle envoie sa race et distille du plaisir… finalement c’est bien ce qu’on recherche quand on a de l’essence dans ses veines, et Julien en a sans aucun doute !
Il y a un autre qui carbure au 98… Le talentueux, et ami, Costa, qui m’a fait l’honneur d’aller shooter la Celica de Julien. Des clichés somptueux, comme à chaque fois qu’ils sont signés KΩS Photography
Plus d’exclues ? Alors aidez nous en cliquant sur ce lien 😉
Elle est magnifique
Joe Huynh
Face avant de ta22? Heu non, ptet la calandre je sais pas mais c’est une ta23 la face avant la
Relis bien 😉
J’ai rien dit. Effectivement feux arrières flat de ta22
Je suis jaloux de tes feux de flat !!!!!!
magnifique celica je n’ai pas la chance de conduire la ta23 je suis en at200 mais un plaisir de conduire une celica
tombé par hasard, je pense que j’ai trouvé ma prochaine génératrice de fun . Est-il possible de se mettre en contact avec Julien afin d’en savoir plus sur ce modèle? merci
Salut Mickael,
Je t’invite à prendre contact avec Costa qui a fait ces superbes photos. Il devrait pouvoir te mettre en contact avec le Julien 😉
Il y a une chose que je ne comprends pas.
Il achète une Celica des années 80 pour les sensations que cela procure.
Jusque là cela peut se comprendre et je le suis.
Mais alors pourquoi l’affubler de ces énormes jantes qui ne correspondent pas du tout à un moteur de 105 ch ?
Même au niveau du look ce n’est pas terrible.
Mais alors je n’imagine même pas l’horreur que ce doit être à conduire.
Nous ce qu’on ne comprend pas, c’est le manque de tolérance et d’ouverture d’esprit.
L’essentiel, c’est que la gars qui est derrière le volant se fasse plaisir, que ce soit esthétiquement ou de n’importe quelle autre façon.
Que vous n’aimiez pas, c’est votre choix. Mais ça ne vous permet pas pour autant de condamner ceux qui n’ont pas vos gouts.
Vous n’aimez pas, vous zappez et passez à autre chose. Parce que votre avis, finalement, il n’intéresse que vous.
Elle est très belle cette célica,
elle est noir (qui n’existe pas d’origine)
l’intérieure sellerie d’origine est ok (ce qui est difficile à avoir car elles sont toutes craquées avec le temps)
rabaissée mais pas trop
les jantes avec les pneus cooper cobra ça claque!
Quel est le problème ?
des jaloux qui roulent en européenne et qui seraient bien content d’avoir cette caisse
aux puristes qui dénigrent je dis ceci , vous préférez qu’une célica devienne une épave rouillée perdue dans un coin de terrain pour finir à la casse car trop morte ? Non Non Non , cette caisse est très bien et si un jour quelqu’un veut lui remettre des suspections d’origine et des 13 pouces en tôle, c’est toujours faisable facilement, en tous cas pour le moment elle roule, elle est belle, fait le bonheur de son propriétaire et de tous ceux qui la voient et qui la kif !
Ne soyez pas de mauvaise foie,