Le Buggy Manx, ça sent le monoï, les plages californiennes et leurs dunes de sable fin, The Beach Boys à fond dans les hauts-parleurs avec une blonde bronzée en bikini sur le siège passager et 2 de ses amies assise sur la banquette arrière ! La banquette arrière ? Ca y est ils ont l’admission qui est bouchée chez DLEDMV ! Et pourtant…
Pourtant, même si le Manx est le jouet idéal du couple de surfeur, le Manxter est celui des surfeurs polygames ! Ou pour les coincés du bulbe (Oui, il y en a qui nous lisent et qui nous font des mails dès que notre humour dépasse leur Q.I ! Et vu le niveau de notre humour… je les plaint…!), des papas-surfeurs !
Quand le Manx utilisait une châssis de Cox raccourci, le Manxter le garde en sa taille d’origine. Empattement plus long, « habitacle » plus long, donc de la place pour rajouter 2 sièges à l’arrière. Et hop, une familiale des dunes ! Sachant que pour les célibataires, il était possible de les virer (Les sièges !) pour pouvoir y caser les planches, la tente et les bières !
Pour le reste, c’est du pareil au même. Coque en fibre de verre boulonnée sur le plancher et tout ce qui a de l’utilité… Pare brise, volant, direction, pédales, sièges, suspensions indépendantes et l’autoradio. Pour la partie mécanique, la plupart conservaient le flat VW refroidi par air… mais libre à chacun d’y adapter son moteur à plat.
Celui qui défile le long de cet article est basé sur un châssis Cox de 65 et vient tout juste de recevoir une bonne cure de remise en forme, une restau’ complète chez un spécialiste Manx à San Francisco. Il a gardé sa couleur d’origine, un vert olive emprunté au catalogue du Toyota Land Cruiser FJ40.
Les sièges, le volant et les arceaux sont tendus de cuir beige. Il possède également un hard top escamotable, oui parce qu’il pleut parfois en Californie ! Le flat est d’origine Cox, et à part ses filtres à air, le reste est tel sa sortie d’usine en 65.
Enfin, les jantes en tôle élargie, sont peintes en rouge. Histoire de marquer l’affiliation qu’il y a entre la VW et la Porsche 356, elles ont été équipées d’enjoliveurs chromés Porsche.
Du fun à 4, sans réellement dénaturer l’esprit du buggy Manx… le top sous le soleil. Sachant que s’il vous a tapé dans l’oeil, il va être proposé sous le marteau de RM Sotheby’s ce week end lors de la vente d’Amelia Island… sans prix de réserve et avec une côte de 40 à 50.000 $ ! Vite un loto…!
© RM Sotheby’s via Robin Adams
bonjour
je me permet d’apporter quelques precisions.
le buggy est équipé d’un train avant Mendeola à triangle superposés et d’un moteur 1835 CC a double carbus.
Rien que le train avant justifie (un peu ) le prix demandé…
https://www.hemmings.com/blog/2018/02/27/a-dune-buggy-for-the-family-the-meyers-manxter-22/
Vendu $56.000 … les ricains sont ce qu’ils sont, une baignoire en plastique au prix d’une 308 GTS… sans doute le prix de l’exclusivité. M’enfin bon…
Il y en a une poignée en France, qui changent de mains pour (péniblement) la moitié de ce tarif en général. Ben oui, l’immatriculation de ce véhicule est acrobatique et approximative chez nous. Certains ont des papier « Meyers Manx », d’autres se retrouvent officiellement être des « LM Sovra » ou « Apal » ou tout simplement des Coccinelles « MOD ».
Après, c’est rigolo à conduire. 700 kg à la pesée, une centaine de cv qui poussent derrière … mais ça reste long et encombrant vu que les places AR sont inutilisables, hormis pour des enfants de moins de 10 ans. Le « petit » Manx a sans doute plus de charme…