Vous savez c’que c’est quand on aime une caisse « accessible », on s’dit qu’un jour, on s’en fera péter une, même s’il y a un peu de travaux à faire. Eh ben c’est le cas de Dan qui a fini par trouver sa BMW 2002… celle qu’il désirait plus que tout et qu’il finit par dénicher en Californie. Mais voilà, la bavaroise est dans un piteux état… voire totalement ruinée ! Passage en mode restauration obligatoire, mais aussi va falloir lui trouver un nouveau moteur…
Eh ouais, c’est comme ça que ça se passe. La caisse posée, ruinée, en train de se délabrer au fond d’un terrain. La caisse était complète, l’intérieur miteux et le moteur, disparu ! Mais peu importe, il en faut plus pour décourager un petrolhead totalement mordu. Putain c’qu’on est con dans ces cas là… d’une épave, on en ferait un projet ou y’aurait seulement « 2 – 3 bricoles à faire » !
Dan, lui, il est allé jusqu’au bout. Mis à part qu’il a en plus, l’habitude modifier, chacune de ses caisses… Toyota Corolla de 77, Suzuki Samouraï, Mazda MX6… A chaque fois, un p’tite cure de pompelup. Donc il n’y avait aucune raison pour que ce ne soit pas la cas de la 2002. Surtout que comme il fallait tout reprendre, l’occasion était trop belle.
Un p’tit cal look avec un biton Pear White et Root Beer Brown, agrémenté de quelques touches de carbone replica sur les haricots de calandre, entourages de vitres, les poignées de portes, les prises d’air d’ailes et la barrette de de ligne de caisse.
La caisse est posée, shottée sur 4 Avid 1 AV12 en 8×16′. Centre noir et voile dorée, teinte qu’on retrouve sur le pare choc avant qui se limite à un tube et 2 « oreilles » et sur lequel Dan a posé 2 longues-portées. Enfin une lèvre inférieure vient finir l’avant. Bien entendu, un bon cal look, ne serait pas un vrai cal look sans la galerie et le tricycle qui va bien !
Dans l’habitacle, c’est du pareil au même. Carbone, moquette noire, cuir d’autruche couleur abricot et blanc sur les panneaux de portes et le tableau de bord qui reçoit paradoxalement, un combiné digital ! La banquette arrière a été remplacée par 2 baquets individuels en provenance d’un 635 csi E24. En parlant de baquets, ceux de l’avant viennent d’un roadster Honda S2000… Le mélanges des styles pique un peu les yeux, mais l’ensemble est cohérent sous le soleil de la Californie.
Et le missile japonais n’a pas servi de base d’organe que pour l’habitacle. Car si vous levez le capot, c’est carrément le F20C qui vous tend les pistons ! Il reçoit juste une admission et une ligne sur mesure histoire de respirer et de chanter plus fort. Dan lui a laissé sa boite 6 et en a profité pour revoir également le châssis afin d’encaisser les charges du 4 pattes. Amortos Bilstein, ressorts courts, barres avant et arrière et freinage Willwood.
Voilà, c’est… particulier au niveau du style. Ambiance Beach Boys assurée, mis à part qu’une fois sur la route, elle doit plutôt passer en mode Red Hot Chili Peppers !
© Elizabeth Latour & signatures éventuelles
MB Messina la caisse, le swap , la Californie , le style Californien..
Enorme j’avais pas vu