Vous savez-quoi ? J’aime toujours pas les Porsche. Mais bon, je commence petit à petit à les aimer. Ou a ne pas les détester. Bref, tout ça pour vous dire que je ne suis pas porschiste à la base. Donc l’histoire et les détails que seuls les porschistes connaissent, je vous en parlerais pas. Par contre je vais vous parler d’une caisse de fou, et juste ça. Ça vous va ?
Alors les gars, on va prendre un peu les choses par le début. Porsche et Kremer. Kremer Racing pour être précis. C’est l’histoire de deux frères qui remportaient des courses (notamment le Mans en 79) avec des Porsche revues par leurs soins, à la sauce turbo.
Et l’affaire d’aujourd’hui ? Ouais l’truc vert-paillettes avec le nez plat là. Encore une caisse de kéké avec rien sous l’capot. Ah si ! Celle-ci elle a rien sous l’capot. Devant ! Mais derrière, c’est plus une centrale nucléaire qu’une usine à gaz. Née 911 Turbo, cette caisse reçoit le pack 935K par Kremer Racing eux-mêmes alors qu’elle était encore neuve. Le Flat gagne quelques bourrins histoire de bien vous caler les yeux au fond des orbites sur moindre pression du champi.
En parlant de Flat, qui dit Kremer dit Flat-Nose (nez plat, plus la face de grenouille quoi) qui au passage n’est pas ce qu’on pourra appeler une gravure de mode. Hein ?! Non j’ai pas écris que je trouve ça moche ! C’est disons… Euh… Efficace ! C’est pour l’aéro-dynamisme et tout et tout, mais tout ça la team vous en à déjà un peu causé ici et là.
Bon, tout ça pour dire que malgré tout, une Porsche 930 Turbo modifiée par Kremer, avec presque 600 bourrins dans l’derrière et tout ça en 76, ça envoie du pâté en croûte. EN CROÛTE ! Surtout que si vous comptiez vous procurer l’affaire, c’est trop tard ! Eh ouais, elle a été vendue pour le prix d’une couille, un rein et un petit studio en banlieue lyonnaise (173.000€)…
© RM Sotheby’s
Bonjour,
Je connaissais depuis longtemps, à l’époque en fait, les Porsche 935 Kremer et leur palmarès au Mans, mais j’ignorais qu’il existait des versions homologuées sur route. Un peu comme la Porsche 962 Dauer.
Merci beaucoup pour cette article qui me donne envie d’en savoir plus sur ce sujet.