Je ne sais pas trop comment vous l’introduire… Oui, j’vous ai déjà fait toutes les vannes pourries à base de cougars, réunions de vieilles, maison de retraite… enfin toutes ces allusions si « DLEDMVéesques », celles qui ont forgé notre fan club, avec pour présidente, cette chère Alexandra. Il n’empêche que pour vous, on s’est sacrifiés et on est allé voir c’qu’il se passait à Retromible !
Le genre de journée qui se tire à pile ou face en mode mercenaire ! Quand tu vois un pote qui te dit qu’il aimerait bien aller faire un tour à Retromobile, que tu demandes alors tes accred’ au dernier moment, à la façon où tu te jètes un dernier verre avant de partir et que tu finis par t’organiser pour un aller – retour éclair en 24h.
Parce que si toute la planète auto française tourne autour de Paris (Ah ouais, si t’es pas sur panam’, t’existes pas !), le 1er problème dans l’histoire, c’est que la capitale est à 700 bornes de mon lit ! Donc pour faire clair, l’aventure s’est jouée sur 24h, de 3h30 du mat’ où tu te lèves, jusqu’à 3h30 du mat où tu te recouches avec, entre les deux, 1400 bornes et 15 bornes à piétiner au milieu du gratin automobilesque parisien !
Alors on lit de tout sur Retromobile… Mais finalement, c’est plutôt simple. C’est le salon de l’opulence et de la spéculation. Mais il n’empêche que si vous savez faire abstraction de cette ambiance guindée, et que vous vous rappelez simplement et humblement pourquoi vous aimez les bagnoles, vous en prendrez plein les yeux ! Même si vous savez que celles que vous allez admirer ne pourront jamais rejoindre votre garage, c’est quand même l’occasion, peut être même la seule dans votre vie, d’admirer certaines légendes motorisées qui ont fait de vous un petrolhead.
Ferrari 288 GTO, F40, F50, Enzo, LaFerrari coupé et Aperta, elles y sont toutes… plus bien entendu, des 250 GT, 365 GTC, Daytona… Bugatti EB110, Jaguar XJ220 et XJR15, Carrera GT, 993 GT2, Mercedes CLK GTR, AMG Hammer, Ruf CTR2, Schuppan 962, Maserati MC12… Pour un fan des supercars des 90’s, y’a de quoi devenir dingue !
Ajoutez à cela un plateau de 300 SL exceptionnel (Un bonne quinzaine, roadster et Gullwing sur tout le salon !), presqu’autant de Miura et d’la caisse de course dans tous les coins… Monoplace, Capri DTM, Type E Lightweight, Cobra 427, Shelby Daytona, BMW CSL, 320 Gr3, M1 Procar, Porsche 935, Ford GT40… Les rétrospectives des constructeurs, Renault Turbo, Peugeot, Citroen, BMW, Aston, Bentley, même Bugatti a fait le déplacement… Enfin bon, j’vais pas vous faire la liste, matez les photos, ça sera bien plus parlant.
Un p’tit tout par la vente Artcurial, afin de bien se dégoutter, mais constater aussi que les Oldschool sont à la peine alors que les Youngtimer deviennent les nouvelles stars des enchères ! Ah si, allez jeter un coup d’oeil à leur vente ou à celle de RM Sotheby’s et vous verrez que les années 80 et 90 ont la côte pendant que tout le reste se vend en dessous (De la côte… suivez un peu aussi !).
Retromobil, c’est aussi l’occasion de taper la causette avec Eric Hélary, Anthony Beltoise, Jean Ragnotti, Gerry et Aurélien de Wheelers Dealers, Magnus Walker ou l’ami Paul de Boitier Rouge mais également de croiser le poto Fred Rouvier (Et sa voiture), François Allain, Jean Philippe Dayraut et d’autres people qui font (et défont !) le milieu de l’auto.
En attendant, malgré ce que vous pourrez entendre ou lire, le mieux (Comme souvent) et d’y aller se faire sa propre opinion. Avec le pote Christophe (Du garage MGB à Cavaillon, spécialiste de la restau’ d’anciennes) on n’a pas regretté nos 1400 bornes et nos 24h non stop ! Surtout quand à 700 bornes de la maison, tu tombes sur Cyril de Road Trip Paca… Bref, le genre de salon où tu ne retiens que le bon (Et il y en a à la pelle !) pour oublier ce qui fait râler les frustrés (Et là aussi, ils sont nombreux !). De retour en 2020 ? Et pourquoi pas…
© DLEDMV Titi et Cyril
la clk gtr est une vrai œuvre d’art c’est dingue.
On en entendait pas parler , et là depuis 7/8 mois elles se vendent et s’affiche partout sur le net .
C’est la 1ère fois que j’en voyais un… Et du coup, y’en avait 3 d’exposés ! 2 en versions civiles et le dernier en mode GT1…
Surtout qu’il y en avait 3…
J’ai trouvé le niveau du plateau juste exceptionnel !
C’est quoi le délire de rajouter un k pour être à la mode ? Appellez les choses par leur noms C’est 2019
Thibault Bracq encore que 2k19 ça passe, mes 20k19.. ^^
Tu te tapes 1400 bornes, journée de 24h, tu travailles plus de 100 photos, tu rédiges l’article, tu le publies… Et les 1ers commentaires, c’est des teubê qui viennent faire les philosophes en carton pour une faute de frappe dans le titre !
Putain les gars, mais comme vous d’vez être chiants dans la vie. J’vous plains… vraiment !
Intéressant ce commentaire :
« Thibault Bracq encore que 2k19 ça passe, mes 20k19.. ^^ »
J’imagine que tu voulais écrire « Thibault Bracq encore que 2k19 ça passe, MAIS 20k19.. ^^ »…………….. .
Une faute de frappe est si vite arrivée. Dans le cas où ce n’est pas une faute de frappe mais une simple ignorance de la langue française, voici un petit rappel :
MAIS : conjonction qui permet d’indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition.
Exemple : j’aime l’automobile MAIS pas les voitures sans permis.
MES : adjectif possessif de la première personne du singulier.
Exemple : j’ai lavé MES slips.
Tu peux t’offrir des Bescherelle (tu ne dois pas connaître, c’est une collection de livres de référence en grammaire française) et aller publier tes fantastiques commentaires sur des sites « automobile » généralistes où le niveaux intellectuel est proche de celui d’une motte de beurre.
Merci à l’équipe DLEDMV pour cet article et les photos, ne changez rien.