Au Japon, elle était commercialisée sous le nom de Nissan Skyline, et surnommée Kenmeri (Pour savoir pourquoi, ‘faudra lire la suite !). Mais une fois qu’elle sortait des frontières de l’archipel pour rejoindre l’Australie (Seul marché où elle a été importée), elle devenait la Datsun 240K. C’est l’une d’entre elles qui pose aujourd’hui ses roues sur DLEDMV !
En 72, Nissan lance la Skyline C110 et GC110, avec un spot de pub racontant l’histoire de jeune couple qui parcourt la campagne au volant de leur voiture… l’histoire de Ken et Marie. La Skyline est proposée en berline, break ou coupé, vous comprendrez que celle qui nous intéresse, c’est la dernière des trois.
Enfin, plutôt son clone, exporté en Australie et qui pendant la traversée, devenait Datsun 240K. Comme son nom l’indique, le coupé n’avait rien à voir avec son cousin japonais GTR qui recevait le 6 en ligne S20 de 160 ch. Non, le 240K misait sur le 2.4l qui faisait le bonheur de la 240Z avec ses 150 ch.
C’est l’une de ces Datsun 240K qui s’est retrouvée en Nouvelle Zélande il y a deux ans. Et comme elle nécessitait une bonne rénovation, Wyzer, son propriétaire, qu’en y étant, il pouvait bien y coller le logo GTR sur les fesses et quelques bricoles en plus.
Du coup, le coupé a reçu des fender flares, une lèvre avant, un aileron arrière et une fois la tôle remise à neuf, elle a été habillée d’une robe Nissan Ultimate Silver. Aux quatre coins, Wyzer à posé des jantes Panasport polies trois parties en 9,5 et 11 x 16′ chaussées en Toyo R888R. Pour bien lover les nouvelles roues dans les ailes, il a posé des combinés filetés BC Racing à l’avant et QA1 à l’arrière.
L’habitacle aussi a eu droit à sa cure de remise en forme. Nouvelle sellerie noire, nouvelle moquette, nouveau ciel de toit, placage alu sur le tableau de bord et la console centrale et pour finir, le volant trois branches et son pommeau en bois. Propre, classe, le truc qui va à l’essentiel et qui fait son effet.
Le bruit sous le capot (Dédicace à Denis, il se reconnaitra !) vient donc du 6 en ligne de 2.4l… enfin lui aussi a été revu. Les carbus SU ont été remplacés par trois double corps Weber 45 avec cornets. L’allumage électronique vient d’une 280ZX. La pompe à essence est une Carter gros débit et le régulateur a été pris dans le catalogue Holley. Enfin le collecteur et la ligne d’échappement sont désormais signés Fujitsubo. Ainsi équipé, le gazier approche les 200 ch, largement suffisants pour rendre le coupé aussi sportif que joueur. Plus aurait été trop ! Surtout que les watts partent aux roues arrière via une boite 4 manuelle.
Une fois terminée, la voiture est partie briller de mille feux sous le soleil Californien… et accessoirement, laisser des traces sur la Pacific Coast Highway !
@Thierry Houzé, la Datsun 240 k a également été vendue au Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne en LHD